- 9h45 Présentation par Isabelle Danic
Axe 1 avec deux temps autour des questions du travail et de ses marges dans les mutations économiques
L’axe 1 propose de continuer à explorer la question du travail en allant cette fois vers la question du travail et de ses marges, dans des contextes de reconfigurations des économies. Quels sont les effets des mutations des économies productives mais aussi domestiques sur le travail ? Et comment ces mutations contribuent-elles à segmenter les groupes sociaux, produisant des hiérarchies sociales et symboliques dans l’espace social ? Reconfigurent-elles pour partie les rapports sociaux dans différents espaces et groupes sociaux ?
Un premier temps de la journée se concentrera sur les travailleuses et travailleurs des marges (précaires, "ubérisé.es", non rémunéré.es, etc.) dans les mutations économiques contemporaines. Comment ces positions professionnelles recomposent-elles les hiérarchisations des mondes sociaux ?
Un deuxième temps explorera plutôt la manière dont les économies domestiques sont reconfigurées en explorant le travail de subsistance dans une perspective attentive aux rapports sociaux de classes dans des espaces localisés. Des réflexions sur les rapports de genre et le travail domestique pourraient aussi alimenter les discussions.
- 10h-12H30 : Travail "productif" et hiérarchisation des mondes sociaux
Jean Rivière "Présentation et résultats exploratoires du projet OPOSOM. Vers une typologie socioprofessionnelle de l'espace français".
Léonard Coutance "Manger "virtuel" : dark kitchens, franchiseurs virtuels et host kitchens."
- 13H30 – 16h15 : Economies domestiques et travail de subsistance
Maxime Marie "Potager domestique et autoproduction : des pratiques populaires en recomposition ? Le cas de l'agglomération caennaise."
Léna Jégat "Faire son potager dans les lotissements de jardins : quelle traduction spatiale des rapports sociaux de domination ? Réflexions à partir des cas des agglomérations normandes de Rouen, Caen et Alençon"
Axe 2 en lien avec le chantier 6 « Mobilités »
Depuis la différenciation des expériences et des recours aux mobilités douces et/ou actives, jusqu’à une contribution plutôt méthodologique et conceptuelle (Behavior Settings, méthodes mixtes, représentation augmentée des mobilités, incidence de l’enquêteur sur l’enquête), en passant par les logiques conduisant à tel ou tel modes de mobilité. Cela en vue d’appréhender les liens avec le sous-axe « expérience », sans manquer de toucher aux autres sous-axes, notamment « habiter dans la circulation ». Nous proposons une journée réunissant différentes contributions autour des parcours commentés (« adaptés »), parcours d’usagers (mobilités douces ou actives, ou de personnes en situation de handicap au sein des services administratifs) avec une réflexion conceptuelle et méthodologique (porter une réflexion sur l’outil) que cela implique.
L'enjeu sera plus largement de voir comment ces approches s'articulent avec les modes d'habiter, les déplacements, et de se saisir de leurs incidences sur les manières d'enquêter en lien avec les trois sous-axes de l'axe 2.
Arthur Ducasse et Maëlle Lucas "Accompagner les habitant·es dans leur mobilité quotidienne. Défis et opportunités d'une méthode de parcours commentés dans les métropoles andines (Bogotá, Colombie, Lima, Pérou)"
Eugénie Terrier " Expériences des lieux et mobilités spatiales au sein des « parcours de santé » de familles en situation de vulnérabilité sociale"
Anne Le Bris "Les parcours étudiants en sociologie : une exploration à la croisée de l'ethnographie narrative et visuelle et des méthodes quantitatives.
Ces présentations seront suivies d’un temps d’échanges autour de l’articulation de approches du chantier « mobilités » et de l’axe 2.
Axe 3 Education, formations : quels fonctionnements nouveaux avec quelles réflexions sur le local et le politique ?
Barbara Doulin "L’expérience scolaire des lycéennes et lycéens dans les établissements alternatifs : un laboratoire des nouvelles formes de résistances sociales et politiques ?"
Julie Trémoureux "Les déterminants de la réussite en licence dans une université de proximité : remédiation pédagogique et effets socio-territoriaux de la pratique étudiante"
Sylvère Tribout et Maxime Decommer (ENSAB) "La socialisation aux métiers de l'urbanisme, de l'architecture et du paysage au cours des formations initiales, au prisme des enjeux de transition"
Présentation du travail engagé dans l'axe 1 de l'ANR ProMetUrba21
Mélanie Congretel "Retour d'expérience sur les formations à la transition écologique croisant sciences de la nature et SHS à Rennes : quels enjeux et quelles limites à l'interdisciplinarité ?"