Pascal Glémain ,
Gerhard Krauss
Pascal Glémain
François Laurent
François Laurent
François Laurent
François Laurent

Pascal Glémain
Les 5 derniers dépôts :

François Laurent
Les 5 derniers dépôts :
Les actus de Nina Aubry
Les actus de Emmanuel Bioteau
Les actus de Agnes Checcaglini
Les actus de Pascal Glémain
Les actus de Aline Le Failler
Les actus de Thibaud Szpyrka
Les actus de Florent Demoraes
Les actus de Pascal Sebille
Les actus de Quentin Brouard-Sala
Les actus de Anne Le Bris
Les actus de Guillaume Bailly
Les actus de Salima Salhi
Les actus de Cyria Emelianoff
Les actus de François Laurent
Journée d'axes
Première journée d'axes 2025
- 9h-9h30 Café d’accueil
- 9h30-12h30 Matinée en axes
Axe 1 : Matinée commune avec axe 2
Axe 2 : journée sur relations à l'espace, expériences, engagements et trajectoires des acteurs au cœur du programme de l’axe, autour du cas des personnes éloignées de l’emploi, des Territoires Zéro Chômeurs (TZLC) et des Entreprises à But d’Emplois, porté essentiellement par le Chantier « Formation/emploi ».
Autour des interventions :
- Nina Aubry, Aurélien Martineau et Emmanuel Bioteau "Quand les associations expérimentent : les dynamiques relationnelles locales à l’épreuve des appels à projets. Le cas du PIC La Locomotive."
- Agnès Checcaglini "Présentation de l’équipe et des axes de recherches CEREQ pour l’enquête Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée"
- Pascal Glémain "La dimension territoriale de l'expérimentation TZCLD et son apport compréhensif des stratégies des entreprises insérantes à l'échelle locale."
Axe 3 : Ecologisation par le bas et relocalisation du politique
Autour des interventions :
- Aline Le Failler "Alternatives urbaines et résistances collectives au système agro-alimentaire : une justice écologique et alimentaire en pratique ?"
- Pierre Sersiron "Étudier l’écologie par le bas en quartiers populaires : au croisement de l’écologie populaire, l’écologie ordinaire et l’écologie décoloniale."
- 12h30-13h30 Repas au Restaurant universitaire
- 13h30-16h30 Après midi en axes
Axe 1 : : "Mobilités, travail et division sociale de l'espace" autour de deux interventions:
Thibaud SZPYRKA "Lire les effets de la spécialisation économique d’un territoire dans le tourisme, sur la santé des populations. Le cas des travailleurs du tourisme aux Baléares, en Espagne"
Florent Demoraes et Pascal Sébille "Hiérarchisation sociale de l’espace et échantillonnage : retour d'expérience de l'enquête ménages-déplacements du projet ANR Modural"
Axe 2 : journée sur relations à l'espace, expériences, engagements et trajectoires des acteurs au cœur du programme de l’axe, autour du cas des personnes éloignées de l’emploi, des Territoires Zéro Chômeurs (TZLC) et des Entreprises à But d’Emplois, porté essentiellement par le Chantier « Formation/emploi ».
Autour des interventions :
- Quentin Brouard-Sala "Trajectoires des personnes éloignées de l’emploi et expériences de l’espace local : analyses croisées de Passerelles (Caumont-sur-Aure, 14) et Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée (Saumur-Montreuil, 49)"
- Anne Le Bris "Les projets PerLes et PéPiTeS : questionner l’engagement et la persévérance universitaire en première année de sociologie"
Axe 3 : Ecologisation par le bas et relocalisation du politique
Autour des interventions :
- Lucas Durand, Guillaume Bailly, Salima Sahli, et Cyria Emelianoff "Diffusion et passage à l’échelle des communautés d’énergie citoyenne dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) : des modèles politiques contrastés (Redon, Les Mauges)"
- François Laurent "Transition agroécologique, un processus social et territorial : le cas de la diffusion de Systèmes Agroforestiers en Amazonie"
Débat : Ecologie et relocalisation du politique, dans la perspective du bilan et du projet.
Axes de recherche ESO
Axe 1 : Production et hiérarchisation des mondes sociaux : vers un dépassement des paradigmes ? (2022-2027)
Axe 2 : Pratiques, expériences et représentations de l'espace (2022-2027)
Axe 3 : La (re)localisation du politique : un processus sous tension (2022-2027)
Chantiers ESO
ch. 3 - ECOPOL
Le champ de l’écologie politique est nourri par de nombreux apports inter et transdisciplinaires qui croisent les thématiques travaillées à ESO (justice environnementale, rapports nord-sud, patrimoine naturel, paysage, rapports humains-non humains, écologie territoriale, politiques de durabilité ou de transition, capacitations collectives, care, genre, etc.).
Dans un premier temps, ce chantier a pour objectif de révéler la manière dont chacun-e se saisit des travaux de l'écologie politique, à travers des récits biographiques de la rencontre ou bien du voisinage entretenu avec des thèmes de l’écologie politique et/ou des personnes issues de ce champ, au cours des parcours et trajectoires de recherche. Dans une deuxième séquence, un travail sera réalisé pour identifier les différents courants de l'écologie politique (néo-marxiste, anarchiste, féministe, deep, urbaine, anthropologique, et d’autres à préciser) et la manière dont les travaux des membres du groupe s'y attachent, ou pas. Pour avancer, des lectures pourront être recommandées et débattues par le collectif présent. Il s’agirait de discuter des apports, des évolutions théoriques, des questions orphelines. Ce travail pourrait permettre de préciser les liens entre écologies politiques et géographies sociales : comment se positionner en tant que membre d’ESO face à ces enjeux, ces courants d'analyse, mais aussi ces pratiques (travail d'Atecopol par exemple) ? Les autres séquences seront définies par les membres du groupe.
Chaque séquence pourra donner lieu à une journée ou une demi-journée de travail, sur deux ans. Ce chantier fonctionnera sur un mode pleinement contributif. Les coordinateurs cadreront les sujets de discussion, l’ordre du jour, en fonction de l'avancée collective du travail. L'idée est que chacun prenne la parole dans un tour de table puis en réflexion collective (pas de communications longues). Les coordinateurs géreront le temps et l'équilibre des prises de parole. Le collectif cherchera à établir des points-clés, des rapprochements et des émergences, des points saillants de débat. Le ou les livrables seront discutés collectivement.
Animateur(s).rice(s) Cyria Emelianoff Jean-Baptiste Bahers Chapô du chantierForum contributif : comment se saisit-on à ESO des théories d'écologie politique ?
Lien avec les axes de recherche Axe 3 : La (re)localisation du politique : un processus sous tension (2022-2027) Mots-Clefs chantiers transition écologique écologie politique Justice environnementale patrimoine naturel paysage care genrech. 5 - L'espace et la relation formation-emploi
Avec les mêmes mots-clefs
Quels parcours cérémoniels pour commémorer les guerres de 1871 à nos jours ?...
Localisation
Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans
France