FacebookTwitterTwitter
Monsieur

Jean Rivière

Corps : MCF-HDR (MCF - Habilitation à Diriger des Recherches)
Discipline(s) : Géographie (shs.geo) , Géographie sociale (shs.geo)
Tutelle : MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation)
Rattachement : Nantes Université , IGARUN
Site ESO : Nantes
Rattachement aux chantiers ESO :

Responsabilités / Titres

Mes thèmes de recherche

Mon activité de recherche s’inscrit dans le domaine des sciences sociales, et plus spécifiquement dans le champ de la géographie sociale centrée sur l’étude de la dimension spatiale des inégalités et des rapports de pouvoir et de domination. Je m’attache en effet à analyser les recompositions sociologiques en cours dans différents types d’espaces résidentiels (des centres urbains aux mondes ruraux) en relation avec les comportements électoraux qui s’y expriment. En cela, l’étude contextualisée de la production des votes constitue une entrée thématique qui permet d’envisager plus largement les rythmes et les modalités du changement social, tout autant que les transformations des sociabilités locales, dont la perception par les habitants n’est pas sans effets en matière de dispositions politiques et de choix électoraux.

Décrire les trajectoires sociales et résidentielles des ménages permet de travailler sur les effets électoraux des politiques d’urbanisation et de développement local. Mes recherches investissent donc également plus largement le domaine de la géographie politique, en questionnant à la fois le processus de désignation du pouvoir politique municipal et la manière dont ce dernier tente de se reproduire en ajustant ses politiques d’intervention à son électorat local. Ce faisant, ce sont donc des processus d’urbanisation et de développement socialement sélectifs qui sont mis en évidence, ce qui participe à nourrir de manière complémentaire l’étude de la géographie des inégalités sociales, au croisement des trois disciplines que sont la géographie, la sociologie et la science politique.

Mes travaux comportent aussi une dimension plus théorique, qui passe par l’analyse des discours et des catégorisations scientifiques et médiatiques. La diffusion de ces catégories de lecture du monde social, qui sont aussi des classements sociaux, participe en effet à la construction de l’image des espaces résidentiels et, in fine, aux processus de hiérarchisation des groupes sociaux.

Publications

Nombre de résultats : 6

Nombre de résultats : 40

Nombre de résultats : 38


OpenAccess (texte intégral)
Jean Rivière dans Hal-SHS

Actualités recherche - Jean Rivière

Projets de recherche

Participation
Accèder à la thèse de Jean Rivière sur theses.fr :

Articles dans le site

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO