Jardins et catégories populaires Différenciations sociales et spatiales des pratiques potagères
La journée d’étude «Jardins et catégories populaires» propose d’entrer par les usages (populaires) des jardins urbains avec comme objectif d’interroger les pratiques potagères au prisme des appropriations sociales du jardinage urbain.
Alors que de nombreux travaux récents sur les jardins urbains portent principalement sur les jardins partagés des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les fonctions associées à ces espaces, mais aussi plus largement sur l’agriculture urbaine, la journée d’étude « Jardins et catégories populaires » propose d’entrer par les usages (populaires) des jardins urbains. L’objectif de cette journée est d’interroger les pratiques potagères au prisme des appropriations sociales du jardinage urbain.
L’idée est ici de laisser de côté les analyses centrées sur les jardins comme espaces urbains multifonctionnels pour s’interroger sur les pratiques potagères et de questionner leurs évolutions. A travers leur diversité et leur appropriation par de nouveaux groupes sociaux, nous essayerons de comprendre en quoi elles peuvent toujours être considérées comme un des éléments constitutifs des cultures associées aux mondes populaires.
Les questionnements seront divisés en deux grands axes :
Des premiers questionnements porteront sur les différentes appropriations et pratiques des espaces que constituent les jardins collectifs urbains, ce premier axe sera aussi l’occasion d’interroger les rapports sociaux au sein de ces espaces.
Le second axe de questionnements porte davantage sur la dimension alimentaire de ces espaces, en interrogeant en particulier la quantification des productions et les logiques inhérentes à celles-ci.
Les travaux menés dans cet axe interrogeront prioritairement les processus de production et de hiérarchisation des « mondes sociaux » au prisme de leur dimension spatiale, cette notion renvoyant plus largement à une perspective de dialogue interdisciplinaire entre géographes et sociologues notamment...
Lire le document sur https://atlas-social-de-caen.fr/index.php?id=765 Les jardins collectifs regroupent plusieurs types de jardins : les jardins famil...