
Contact
Identité numérique
Mots-Clefs
Autres membres
Arnaud Gasnier

Responsabilités / Titres
-
DepuisPrésident.e CNFG
Président de la commission commerce, consommation et territoire du Comité national français de géographie (CNFG)
-
De àco-responsable ESO Le Mans et Le Mans Métropole
Coordinateur POPSU Transition "Décarboner les projets urbains"
Au prisme des principes de sobriété foncière et de démobilité en émergence, il devient incontournable de repenser les démarches et méthodes de fabrique de la ville renouvelée selon trois approches scientifiques complémentaires et croisée : étudier d’abord le potentiel de renouvellement urbain (axe 1) du territoire manceau pour éviter l’artificialisation des sols (mobiliser, optimiser le foncier déjà urbanisé, compenser la rénovation en désimperméabilisant et renaturant la ville), adopter une posture de recherche plus métabolique (axe 2) à partir d’études de flux entrants et sortants de matériaux de construction in situ, et partager les logiques et réflexions d’acteurs entrepreneuriaux en matière de RSE et de changement de culture du « faire autrement » nécessaires aujourd’hui (axe 3).
Mes travaux de recherche portent sur les liens étroits entre les transformations de la ville et celles du commerce au regard des politiques de requalification urbaine, du fonctionnement des espaces publics et privés, du jeu des acteurs et de la gouvernance (relocalisation du politique). La position de recherche adoptée depuis plus de 20 ans est celle de l’inscription de la reterritorialisation du commerce et des espaces commerciaux dans le double cadre problématique de la résilience urbaine et de la ville en transitions socio-écologique et climatique : approcher la résilience impose de penser la ville et le commerce comme des objets transformables, adaptables, flexibles, solidement ancrés dans leurs territoires ; la soutenabilité urbaine et commerciale exige, quant à elle, de réduire leur empreinte écologique par la frugalité, l’économie de ressources, de maximiser la participation des habitants et des consommateurs, d’engager un développement urbain et économique équilibré. Étudier les formes et processus de résilience commerciale et spatiale du commerce plaide alors pour une approche territoriale de ces mécanismes politiques, socio-économiques et sociétaux : articulation des échelons décisionnels entre acteurs, adaptation entre résilience économique et demande sociale, entre économie libérale et économie alternative (collaborative, circulaire), coproduction aménagiste entre acteurs privés et publics, innovations des démarches et des méthodes de renouvellement urbain des zones d’activités commerciales et de régénération économique des centres-villes.
Au final, j’utilise le commerce à la fois comme un outil d’investigation théorique capable d’éclairer des mécanismes de (de)(re) territorialisation, comme un miroir social et spatial (attraction, répulsion, pratiques de chalandise, stratégies d’implantation d’enseignes) et, enfin, comme un levier politique et aménagiste permettant de connecter deux champs de savoir qui apparaissent toujours relativement étanches, celui du commerce urbain et de l’urbanisme commercial.
Géographie urbaine, géographie sociale, urbanisme, urbanisme commercial, outils de planification (Scot) et de programmation - décision locales (conseil de développement, Gal leader, CDAC).
Responsabilités pédagogiques - recherche
-
Depuis
Responsable du Master Ville et environnements urbains – parcours Urbanisme, stratégies territoriales et transition commerciale (Urbanistic)
Publications
Nombre de résultats : 8
Nombre de résultats : 50
Nombre de résultats : 43
20
Communication
-
L’Atlas Social du Mans
-
LA PARTICIPATION DES NOUVELLES DYNAMIQUES COMMERCIALES A LA RECOMPOSITION DES GARES ET QUARTIERS DE GARE DES VILLES DU GRAND OUEST FRANÇAIS
-
Crisis and resilience of traditional city centres in France
-
La recherche de l'équilibre commercial : l'impossible planification du commerce périphérique ?
-
La recherche de l'équilibre commercial : l'impossible planification du commerce périphérique ?
Ouvrage
-
Arnaud Gasnier ,
Lionel Guillemot
Arnaud Gasnier
dans
Hal-SHS
Actualités recherche - Arnaud Gasnier
Projets de recherche
Responsable
- Du au
Adapter l'Action Publique métropolitaine aux défis des transitions - [POPSU Transitions]
Financement : POPSUResponsable ESO : Arnaud Gasnier - Le Mans
Thèse / HDR
Position et projet scientifiques : Le commerce dans la ville, entre crise et résilience. Vers une reterritorialisation soutenable ?
Entre mondialisation et innovations locales, la mise en tension des espaces urbains est souvent déstructurante. Elle touche particulièrement les villes moyennes et moyennes supérieures (dites intermédiaires) à l'épreuve de la métropolisation. https://hal-univ-lemans.archives-ouvertes.fr/tel-02291930