FacebookTwitterTwitter
Monsieur

Arnaud Gasnier

Corps : PR (Professeur.e des Universités)
Discipline(s) : Géographie (shs.geo)
Tutelle : MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation)
Rattachement : Le Mans Université
Site ESO : Le Mans

Responsabilités / Titres

  • Depuis
    Président.e CNFG

    Président de la commission commerce du Comité national français de géographie (CNFG)

Mes travaux de recherche portent sur les liens étroits entre les transformations de la ville et celles du commerce au regard des politiques de requalification urbaine, du fonctionnement des espaces publics et privés, du jeu des acteurs et de la gouvernance (relocalisation du politique). La position de recherche adoptée depuis plus de 20 ans est celle de l’inscription de la reterritorialisation du commerce et des espaces commerciaux dans le double cadre problématique de la résilience urbaine et de la ville en transitions socio-écologique et climatique : approcher la résilience impose de penser la ville et le commerce comme des objets transformables, adaptables, flexibles, solidement ancrés dans leurs territoires ; la soutenabilité urbaine et commerciale exige, quant à elle, de réduire leur empreinte écologique par la frugalité, l’économie de ressources, de maximiser la participation des habitants et des consommateurs, d’engager un développement urbain et économique équilibré. Étudier les formes et processus de résilience commerciale et spatiale du commerce plaide alors pour une approche territoriale de ces mécanismes politiques, socio-économiques et sociétaux : articulation des échelons décisionnels entre acteurs, adaptation entre résilience économique et demande sociale, entre économie libérale et économie alternative (collaborative, circulaire), coproduction aménagiste entre acteurs privés et publics, innovations des démarches et des méthodes de renouvellement urbain des zones d’activités commerciales et de régénération économique des centres-villes.

Au final, j’utilise le commerce à la fois comme un outil d’investigation théorique capable d’éclairer des mécanismes de (de)(re) territorialisation, comme un miroir social et spatial (attraction, répulsion, pratiques de chalandise, stratégies d’implantation d’enseignes) et, enfin, comme un levier politique et aménagiste permettant de connecter deux champs de savoir qui apparaissent toujours relativement étanches, celui du commerce urbain et de l’urbanisme commercial.

Géographie urbaine, géographie sociale, urbanisme, urbanisme commercial, outils de planification (Scot) et de programmation - décision locales (conseil de développement, Gal leader, CDAC).

Responsabilités pédagogiques - recherche

Publications

Nombre de résultats : 8

Nombre de résultats : 50

Nombre de résultats : 43


OpenAccess (texte intégral)
OpenAccess (texte intégral)
Arnaud Gasnier dans Hal-SHS

Actualités recherche - Arnaud Gasnier

Thèse / HDR

Position et projet scientifiques : Le commerce dans la ville, entre crise et résilience. Vers une reterritorialisation soutenable ?

habilitation_a_diriger_des_reche 2017

Entre mondialisation et innovations locales, la mise en tension des espaces urbains est souvent déstructurante. Elle touche particulièrement les villes moyennes et moyennes supérieures (dites intermédiaires) à l'épreuve de la métropolisation. https://hal-univ-lemans.archives-ouvertes.fr/tel-02291930

Accèder à la thèse de Arnaud Gasnier sur theses.fr :

Articles dans le site

Avec les mêmes mots-clefs

Fichier
Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO