Parcours d’accès aux services administratifs pour les personnes handicapées : défis et résultats d’une recherche participative
Marie Cuenot, Noémie Rapegno, Eugénie Terrier. Parcours d’accès aux services administratifs pour les personnes handicapées : défis et résultats d’une recherche participative. 1975-2005-2025 : 50 ans d’action publique sur le handicap en France, DGCS, Jun 2025, Paris, France. ⟨halshs-05142564⟩
Depuis 2005, en dépit d’une mobilisation accrue d’une rhétorique des droits et de la participation, l’effectivité des droits des personnes handicapées demeure fragile (Revillard, 2020). Malgré des exigences d’accessibilité anciennes, l’accessibilité physique comme numérique demeurent problématiques. En 2024, le CNCPH fait toujours le constat de politiques d’accessibilité reléguées au second plan et dans un contexte de dématérialisation, 60% des démarches administratives en ligne demeurent encore inaccessibles aux personnes handicapées (Défenseur des droits, 2022). À partir d’une recherche participative réalisée par un collectif de recherche de personnes handicapées, de professionnels du secteur médico-social et de chercheuses, nous avons voulu comprendre les effets de l’environnement (obstacles et facilitateurs), sur la réalisation des démarches administratives par des personnes vivant en milieu rural. Cette communication présentera la question de recherche et le cadre théorique interdisciplinaire (sociologie, géographie sociale) basés sur une approche systémique du handicap (OMS, 2001) et de l’accès aux droits (Deville, 2018). Puis, seront analysés les enjeux méthodologiques liés à la démarche participative mobilisée dans le groupe de recherche et lors de l’enquête de terrain auprès de 24 personnes travaillant en ESAT. Enfin, la présentation des résultats sera principalement axée sur les expériences vécues des démarches administratives par les personnes, dans leurs dimensions socio-spatiales. L’analyse montre que la connaissance des personnes enquêtées concernant les services administratifs et leur compréhension des démarches à réaliser sont souvent limitées. Pour autant, elles participent à différents degrés aux démarches et toutes ne sont pas en demande de participation. Les formes de soutien mobilisé sont également variées (représentant légal, professionnel de l’ESAT ou d’un SAVS, aidant familial) et font l’objet de stratégies de la part des travailleurs en fonction des compétences identifiées et supposées de chacun. Par ailleurs, on observe une spécificité de l’inscription spatiale des parcours d’accès aux services administratifs en lien avec la particularité de la participation sociale des personnes. Malgré leurs capacités de mobilité, les déplacements jusqu’aux guichets des administrations comme la CAF et la MDPH sont rares voire inexistants. Les temps dédiés aux démarches sont principalement localisés à l’ESAT et/ou au domicile avec les tuteurs et les travailleurs sociaux qui se déplacent.