FacebookTwitterTwitter
Monsieur

Guillaume Bailly

Corps : MCF (Maître(sse) de conférences)
Discipline(s) : Aménagement () , Urbanisme (shs.archi) , Géomatique ()
Tutelle : MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation)
Rattachement : Le Mans Université
Site ESO : Le Mans
Rattachement aux chantiers ESO :

Responsabilités / Titres

  • De à
    Autres fonctions ESO le mans

    Je contribue au Programme de recherche Energie en « commun » : Entre logique territoriale, dynamique collective et projet urbain, Enjeux et figures des nouvelles coopérations locales autour de l’énergie PUCA-ADEME

    (Direction : Cyria Emelianoff)

    MAPEGO (Modèles d’émergence et d’essaimage des collectifs d’énergie citoyenne et gouvernance Polycentrique de l’Energie dans le Grand Ouest)

    Programme de recherche Energie en « commun » : Entre logique territoriale, dynamique collective et projet urbain, Enjeux et figures des nouvelles coopérations locales autour de l’énergie PUCA-ADEME

    La Région Pays de la Loire constitue, en France, un foyer actif d’émergence et de diffusion de projets citoyens de production d’énergie renouvelable.

    Cette dynamique territoriale rejoint celle initiée en Bretagne, terreau historique de mobilisations citoyennes pour les énergies renouvelables. Le projet de recherche se propose d’identifier, d’analyser et de modéliser les singularités et les processus d’émergence et d’essaimage des initiatives d’énergie citoyenne dans ces deux régions du Grand Ouest, en s’appuyant sur un travail cartographique et d’enquête auprès des acteurs et partenaires de ces projets.

    séance de travail au laboratoire ESO le Mans
    Séance de travail au laboratoire ESO le Mans, juin 2024

     

  • De à
    Responsable scientifique ESO le mans

    Programme de recherche Mouv'nGo : Evaluation d’une offre d’autopartage électromobile en milieu urbain peu dense. Financement : pôle métropolitain le Mans Sarthe

     

  • Autres fonctions ESO UMR 6590

    Responsable sécurité aérienne drone (UMR 6590)

    Dès 2015, j’ai été formé à l’usage de drones. Sur le plan théorique, j’ai bénéficié d’une formation en ligne pour préparer mon examen de télé-pilote professionnel. Je bénéficie de la formation continue du CNRS sur le plan de la sécurité aérienne, dans le cadre de séminaires, d’échanges, d’audits réguliers avec la DIRSU  (Direction de la sûreté du CNRS).

     

    image drone, Perche.

     

Aménagement du territoire et géomatique

Responsabilités pédagogiques - recherche

  • De à

    Responsable du WP 6 du projet ICOOPEB : cartographie participative

    Équipe de 37 enseignants-chercheurs et chercheurs. 8 coopératives et associations partenaires en Amazonie. Objet : conception d’outils numériques pour l’enseignement du coopérativisme, de l’agroécologie et de la transition socio-écologique des territoires amazoniens.

    ICOOPEB vise à développer des pratiques pédagogiques innovantes, en favorisant l’emploi des nouvelles technologies du numérique et en rapprochant les enseignants de l’enseignement supérieur des besoins des populations amazoniennes défavorisées (amérindiens, pêcheurs artisanaux, cueilleurs de produits forestiers non-ligneux et petits agriculteurs)

    Terrain équatorien, mars 2024
    Terrain équatorien, mars 2024

     

    https://icoopeb.org/
  • De à

    Participation au projet PREFALC « Agriculture et gestion des ressources naturelles sur la côte de la Colombie et en Amazonie brésilienne », création de cours en master dans 3 universités, équipe de 7 enseignants-chercheurs. Partenaires : au Brésil, Universidade Federal do Pará, laboratoire NUMA (Núcleo de Meio Ambiente) et en Colombie, Corporación Universidad de la Costa, Barranquilla, departamento civil y ambiental.

    http://u.osmfr.org/m/891944/

    Les espaces ruraux colombiens et brésiliens connaissent de profondes transformations du fait de l’expansion et de l’intensification de l’agriculture. Les ressources naturelles sont fortement sollicitées pour assurer la production de denrées, de matières premières industrielles ou d’agro-carburants dont les cours sur le marché national et mondial ont tendance à s’élever. Les populations locales vivant d’agriculture familiale, de pêche et de cueillette en forêt sont expulsées de leurs espaces sous l’effet de la spéculation foncière et de la violence. Mais face à ces processus, des actions alternatives sont porteuses d’autres modèles. Elles visent à proposer des voies de développement associant une hausse de la productivité, une amélioration des conditions de vie du plus grand nombre et une conservation des ressources naturelles. Elles sont un enjeu crucial pour les populations rurales d’agriculteurs familiaux, de pêcheurs, de cueilleurs en forêt de produits non-ligneux. Ces alternatives de développement s’appuient sur une meilleure compréhension et prise en compte des services écosystémiques pour produire en économisant des intrants et des ressources naturelles. À l’intensification sur des bases plus écologiques, s’associent des pratiques de diversification des activités pour générer de nouveaux revenus, notamment en matière d’écotourisme et de tourisme rural sur la côte caribéenne de la Colombie, et la transformation des produits bruts issus de l’agriculture ou de la forêt en aliments, produits cosmétiques ou médicinaux en Amazonie brésilienne et en Colombie. La meilleure reconnaissance de la multifonctionnalité des espaces ruraux par les acteurs publics et privés les conduit à valoriser les attributs des territoires et des savoirs locaux.

    http://u.osmfr.org/m/891944/

    Mission PREFALC, Colombie, 2023

     

  • De à

    Participation au PRINT/CAPES financé par le Ministère de l’éducation, Brésil (dir : A.Gorayeb) : (Universidad Federal Do Cearà ((UFC), Le Mans Université.

    thématique :

    "Integrated socio-environmental technologies and methods for territorial sustainability : alternatives for local communities in the context of climate change"

    Atelier de cartographie participative, Brésil, mars, 2022
    Atelier de cartographie participative sous la direction d'Adryane Gorayeb, Brésil, 2022.
    L'équipe de recherche sur le terrain

     

Publications

Nombre de résultats : 7

Nombre de résultats : 84

Nombre de résultats : 79


OpenAccess (texte intégral)
OpenAccess (texte intégral)
Guillaume Bailly dans Hal-SHS

Actualités recherche - Guillaume Bailly

Thèse

Accèder à la thèse de Guillaume Bailly sur theses.fr :

Articles dans le site

Média

DJI_0827_ESO_CNRS.png

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO