Du au
Financement : ANR
Appel à projet : aap-generique
Collection HAL : Collection HAL du projet

Actualités MOBI'KIDS

Le projet MOBI’KIDS vise à comprendre les conditions de mobilités quotidiennes des enfants dans un contexte de transformations des modes de vie et des modes de déplacements impulsés par les enjeux de la ville durable et notamment le renforcement des modes alternatifs de déplacements impulsés sous le paradigme de « démotorisation des villes ». Plus spécifiquement, il porte sur les mobilités et expériences spatiales des enfants en phase d’apprentissage de l’autonomie de déplacements et l’identification des contraintes et leviers de changement pour les modes alternatifs à l’automobile.

L’objectif consiste à vérifier l’hypothèse qu’il existe des formes de « cultures éducatives urbaines » (CEU) variant selon les lieux de vie, les situations sociales et les modes de vie. Entendues comme un ensemble d’attitudes, de valeurs et de pratiques, elles seront observées/recherchées dans une diversité de contextes urbains afin d’expliquer d’une part, leur variabilité socio-spatiale, d’autre part comment elles fluctuent et se structurent sur un gradient spatio-temporel définissant des routines vs expériences informelles des espaces de vie.

La démarche focalisée sur la métropole de Rennes visera une première série d’analyses statistiques basées sur des données d’enquêtes produites par les Autorités Organisatrices des Transports locales (Origine-Destination, Enquêtes Ménages et Déplacements) nous permettra de dégager les principales tendances de mobilité des enfants et de leur famille suivant les dimensions sociales et spatiales. Ces tendances contribueront à l’échantillonnage (terrain et population) de l’enquête semi-longitudinale (T1 & reconduction en T2 sur une partie de l'échantillon) déployée sur une cohorte de 140 familles (habitantes de d'une ville-centre vs périphérie urbaine).

La démarche s’appuie dans un premier temps sur un protocole conceptuel et technique original de collecte et d’analyse des données de nature et source différentes : géolocalisation des déplacements, entretiens individuels post-traces, parcours commentés pour saisir les ambiances urbaines. L'analyse des données se prêtera à trois lectures articulant analyse quantitative et qualitative :

  • 1/ une lecture informatique de type fouille de données permettra de dégager des comportements habituels (patron spatio-temporel) et inhabituels à partir des traces GPS enregistrées ;
  • 2/ une lecture sémantique des entretiens (post- collecte des traces GPS) contribuera à l’analyse des modes de vie des individus enquêtés et caractérisation des contextes sociaux et familiaux, des habitudes et types préférentiels de mobilité, des contextes environnementaux des déplacements et du sens donné à la mobilité ;
  • 3/ une lecture sensible s'appuiera sur les données d'observation in-situ de parcours réalisés par les enfants afin de saisir les contextes matériels, sensoriels, pratiques et temporels.

Ce corpus de traces enrichies contribuera à définir les profils de CEU expliquant les conditions d’apprentissage de la mobilité.

Dans un deuxième temps, un atelier/observatoire co-élaboré avec les acteurs de la métropole rennaise sera mis en place auprès d’un sous-échantillon de la population enquêtée en T1. Cette expérimentation liée aux changements de modes consistera à suivre sur une période plus étendue l’évolution des pratiques et conditions de mobilité d’enfants en phase de transition entre l’école primaire et le collège et les rapports aux espaces. Ce projet conduit dans une approche interdisciplinaire construite sur de précédentes collaborations entre équipes issues des SHS et des SII et deux partenaires PME contribue au développement d’outils hybrides de collecte couplant des données de nature différentes (GPS, accélérométriques, discursives, observations) en vue de d’améliorer les protocoles d’enquêtes sur les mobilités et la production d’une connaissance fine et localisée des comportements, des pratiques et de leurs évolutions, complémentaire des grandes enquêtes standards (EMD, ENT).

Communication
Date de publication Titre Auteur.e.(s)
Enrichir les données de mobilité quotidienne par les enquêté·es : quelle interface ? Colin Kerouanton, Arnaud Lepetit, Erwan Quesseveur
Proposition d’une cartographie sensible des expériences de mobilités quotidiennes enfantines : d’une analyse de parcours commentés à leur mise en perspectives socio-spatiales Sandrine Depeau
From the "banc des ami.e.s*" (*friends' bench) to the city-stadium : combining pocket of local order and behavior-setting to study children's place experience in the city Sandrine Depeau, Colin Kerouanton
Des sensibilités enfantines : routines et improvisations lors de trajets quotidiens Sandrine Depeau
L'apprentissage de l'autonomie des enfants en milieux urbains: évolution des pratiques de déplacement et rapports enfant-parents Sandrine Depeau, Colin Kerouanton
When children upgrade to middle school: small transition or major change in their autonomy? Sandrine Depeau, Arnaud Lepetit
Ambient Outlines of Children’s Urban Experience. A Look Back at an Interpretative Methodology Sandrine Depeau
THE SOCIAL DIMENSION OF CHILDREN’S SPATIAL REPRESENTATIONS IN URBAN CONTEXTS. Sandrine Depeau, Marie-Anaïs Le Breton
Données hétérogènes de mobilités quotidiennes : protocole de diagnostic qualité et d’apurement à partir de la base MOBI’KIDS Boris Mericskay, Sandrine Depeau, Arnaud Lepetit
La trace : notion partagée dans une recherche interdisciplinaire sur la mobilité et les rapports à l’espace des enfants Sandrine Depeau
La trace : une notion partagée dans une recherche interdisciplinaire sur la mobilité et les rapports à l’espace des enfants Sandrine Depeau
Article
Date de publication Titre Auteur.e.(s)
Les expériences sensibles enfantines dans le processus d’autonomisation Sandrine Depeau
La trace : notion partagée pour une recherche interdisciplinaire sur la mobilité des enfants Sandrine Depeau, Boris Mericskay
Diagnostic qualité et apurement des données de mobilité quotidienne issues de l’enquête mixte et longitudinale Mobi’Kids Boris Mericskay, Sandrine Depeau, Arnaud Lepetit
Rapport
Date de publication Titre Auteur.e.(s)
Sur les traces de Mobi’Kids. L’enfant autonome au défi de la ville Sandrine Depeau, Hélène Bailleul, Benoît Feildel, Colin Kerouanton, Arnaud Lepetit, Boris Mericskay

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO