Du au
Appel à projet : SAD
Projet AGRITER

Des modes, systèmes ou paradigmes de production agricole se voulant plus durables émergent durant la seconde moitié du XXème siècle, se distinguant du modèle dominant (Deverre, 2011) tel qu'issu de la professionnalisation de la paysannerie (Mendras, 1967) et de la structuration des filières en bassins de production compétitifs (Canévet, 1992). Ainsi, des agricultures et des systèmes agro-alimentaires alternatifs ont émergé à contre-courant "d'une dissociation croissante des enjeux agricoles et alimentaires..." (Lamine et Chiffoleau, 2012, p.85).

L'Ouest de la France, "espace laboratoire" des ruralistes (Pierre et al., 2008) est un exemple du changement de paradigme qu'ont connu les espaces ruraux en une cinquantaine d'années. Après la réussite du "modèle agricole breton", l'Ouest est désormais un laboratoire des initiatives de re-territorialisation de l'agriculture. Dans ce contexte, le présent projet postdoctoral cherche à comprendre quels sont les effets engendrés par l'émergence des formes d'agriculture re-territorialisées sur le développement des territoires et comment les acteurs non agricoles des territoires s'emparent de ces nouvelles expériences.

Résumé extrait du rapport final :

"On assiste à une recrudescence d’initiatives de reterritorialisation de l’agriculture. Celles-ci s’inscrivent dans le contexte de la transition socio-environnementale et de la montée en puissance de la gouvernance territoriale. Le terrain breton nous permet d’observer ces dynamiques, qui convergent vers la formulation et l’expérimentation d’alternatives au modèle agricole dominant. Les réseaux alternatifs d’agriculteurs ont mis sur pied un certain nombre d’initiatives innovatrices à l’échelle de leurs fermes, de leur réseau et de leur territoire. Fort du constat partagé de la nécessité de relocaliser les systèmes de production on se demande alors de quelle manière les acteurs territoriaux accompagnent ou impulsent ces changements, de quels outils ils disposent et quels sont les leviers qui leur permettent d’accompagner la transition agro-écologique ? La recherche qualitative de terrain nous permet un état des lieux des forces en présence et de saisir l’ampleur et les défis qui se posent à la transition agro-écologique dans les territoires. La capacité de fédérer les agriculteurs au-delà de leur frange alternative est un des enjeux pour que la reterritorialisation soit efficace sur le plan écologique. Sur le territoire de la Communauté de communes Val-d’Ille-Aubigné, une frise chronologique synthétise l’inventaire des initiatives agricoles et territoriales depuis 2008. 21 entretiens semi-directifs permettent de documenter les processus en cours. L’analyse de dispositifs (Breizh Bocage, Terres de Sources, veille foncière, Plan bio territorial) et de projets de filières en circuits courts débouche sur une réflexion prospective en termes d’articulation entre action agricole et action territoriale."

Références bibliographiques

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO