Du au
Financement : CNSA - IReSP

La communauté mixte de recherche GRAPHIC se situe dans un contexte marqué par l’évolution des politiques publiques quant à la position des personnes en situation de handicap ou de vieillissement dans la société. Considérant qu’habiter, être accompagné et se déplacer à partir de son domicile est une condition de la citoyenneté, la communauté mixte de recherche entend mobiliser les acteurs issus d’horizon divers (professionnels de l’accompagnement, bailleurs sociaux, collectivités locales, aidants familiaux et personnes concernées, handicapées ou âgées) autour du questionnement suivant : Quels modes d’habiter pour affirmer la citoyenneté des personnes en situation de handicap (handicap et vieillissement) dans les territoires ?

La CMR GRAPHIC se propose d’interroger les singularités de l’expérience d’habiter des habitants en situation de handicap ou de vieillissement dans les territoires. Elle envisage de co-construire et partager des connaissances croisant vécus des situations de handicap, modes d’habiter et citoyenneté, d’être un terreau favorable à l’émergence de projets de recherche participative et de contribuer à la transformation sociale, spatiale et politique des modes d’habiter des personnes.

Les personnes vivant des situations de handicap ou de vieillissement, celles et ceux que nous nommerons les habitants concernés, sont considérés comme des parties prenantes effectives de la CMR, comme les praticiens et chercheurs. Les habitants sont au centre du programme d’ateliers participatifs (ateliers avec les habitants, puis ateliers mêlant les habitants et les acteurs partenaires). Chaque atelier mobilise différentes méthodes participatives pour les territoires impliqués (Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France) : la méthode d’analyse en groupe, le photovoice, l’automédiatisation, le parcours commenté. En se donnant les moyens d’associer de manière effective les habitants, la CMR a l’ambition de dépasser le recueil d’expériences de ces habitants, pour créer un réseau d’actions et d’échanges favorables à l’expression collective, à la restitution et à la diffusion large de ces expériences, par et pour les habitants concernés. Ces derniers co-produisent des supports communs (audio, texte, vidéo...), accessibles en Science Ouverte. Ils développent des compétences pour l’élaboration de points de vue, dans la perspective des restitutions citoyennes. La CMR offre les conditions favorables aux échanges réciproques entre chercheurs, praticiens et personnes concernées, qui ne sont plus objets mais sujets des politiques publiques. Un atelier participatif Évaluation et Perspectives concourt à la compréhension des transformations sociales, spatiale et politique des modes d’habiter des personnes en situation de handicap ou de vieillissement, contribuant à la co-construction de la connaissance autour de la définition de l’habiter citoyen et à l’évolution de la place accordée dans et par les politiques publiques aux personnes en situation de handicap ou de vieillissement.

Ateliers participatifs et journées de restitution sont favorables à l’émergence de projets de recherche participative. Les recension et diffusion des outils et de méthodes de participation auprès des membres de la CMR, sont un moyen pour les partenaires arrivant au fil de l’eau de rejoindre ou de contribuer à l’exploration du sujet, de proposer de nouvelles méthodologies participatives.

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO