Du au
Porteur : Nathalie Brillant-Rannou (Cellam / Université Rennes 2) Jean-Manuel Warnet (Université de Bretagne occidentale)
Financement : MSHB

Un objet de recherche : l’écriture créative, dans l’enseignement et la recherche

Une méthodologie : la recherche création. Explorer le processus créatif de l’intérieur, en créant.

L’objet de la recherche se construit dans la recherche, il est tout autant le processus que le produit. 3 terrains d’expérimentation : Brest, Rennes, Rimouski (Québec). Une démarche comparatiste, de part et d’autre de l’Atlantique.

Un terrain commun : rives, rivages Un espace sensible, un espace du sensible : sentinelle des impacts anthropiques sur l’environnement, terrain d’expérimentation pour une écriture de l’intime en dialogue avec des discours scientifiques.

Un collectif expérimental :

► dans chacun des 3 lieux, un groupe de recherche composé d’enseignants-chercheurs-créateurs, d’étudiants et d’artistes.

► Des sessions de création de plusieurs semaines dans chacun des terrains d’étude (les « ressacs ») entrecoupées de journées réflexives croisées (les « tempêtes de cerveaux »).

► Une démarche inductive gouvernant tout le projet.

► Une approche interdisciplinaire : Lettres, arts, création littéraire, didactique, information-communication, géographie, psycho-géographie, sciences de la mer, écologie, philosophie.

► Des artistes écrivains (poésie, théâtre, essai), créateurs sonores, plasticiens. Des partenariats forts : INSÉAC, Longueur d’ondes, Maison de la Poésie, Festival RESSAC.

Domaines de recherche : Écriture créative, arts, littérature, didactique, recherche-création, arts et sciences.

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO