Les collectifs d’énergie citoyenne se déploient de manière inégale en France. Quels sont les freins et leviers à l’émergence de ces collectifs en Sarthe ?
L’autonomie alimentaire, le souhait de mieux gérer ses déchets et le souci croissant du bien-être animal sont des préoccupations que les Français expriment au travers d’une « nouvelle » activité du jardin depuis le début des années 2000 : l’élevage amateur de poule. Une enquête permet de dresser un aperçu de quelques caractéristiques saillantes des éleveurs amateurs sarthois.
Visant l’accréditation « trois étoiles » de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), l’ACO révise la gestion des déchets des 24 Heures du Mans pour limiter son incidence environnementale. Mais de quelle manière le club s’organise-t-il pour assurer un service de collecte et de traitement des déchets plus ambitieux et adapté à l’ampleur de l’événement ?
Le regard politique et géohistorique porté sur l’université du Maine hier, sur Le Mans Université aujourd’hui, permet de lire les grandes étapes et dynamiques qui ont contribué à restructurer l’espace périphérique du nord-ouest de la ville centre et de comprendre les principaux moteurs d’un front d’urbanisation encore actuellement actif.
La maison d’arrêt « Les Croisettes », construite en périphérie de l’agglomération mancelle, a remplacé la vieille prison du Vert-Galant située en centre-ville jusqu’en 2010. Cette localisation qui constitue une contrainte de temps pour les familles des détenus et les personnels participe à rendre moins visible l’établissement.
La Politique de la Ville a encouragé la cohésion urbaine et la solidarité des quartiers les plus défavorisés. Qu’observe-t-on sur le plan spatial à l’échelle de la communauté urbaine de Le Mans Métropole en terme de réduction des écarts de développement ?
Engager un territoire de projets dans la lutte contre les changements climatiques implique de réfléchir à la pertinence de l’aire d’action dans laquelle s’inscrit la démarche. Le découpage intercommunal qui sert de cadre au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du pays du Mans est-il optimal ?
Comment la « bioéconomie circulaire » s’incarne-t-elle à l’échelle d’un territoire ? Cette planche propose d’interroger de manière exploratoire les dimensions matérielles et spatiales de ce nouveau paradigme d’économie politique appliqué à la métropole du Mans. Elle invite à dépasser la catégorie des biodéchets ménagers, ayant un poids relativement faible dans le métabolisme urbain, pour s’intéresser à tous les types de biodéchets (agricoles, professionnels, industriels etc.).
Situé à l’origine au cœur de la campagne sarthoise, le circuit des 24 Heures du Mans a connu nombre d’évolutions aussi bien de son tracé que de son environnement proche depuis la première édition de la course de 1923. Ces modifications du tracé du circuit résultent à la fois de l’urbanisation progressive de l’agglomération mancelle et de l’évolution des normes de sécurité. Retour sur cent ans de transformations.
Créé en 1923, le circuit des 24 Heures du Mans présente la singularité d'être composé à la fois de routes départementales, parcourant cinq communes situées au sud du Mans, et de portions privées. Comment la gouvernance de ce circuit semi-permanent s’organise-t-elle entre acteurs publics et privés ? À qui appartient-il ? Quelle est la relation tissée entre les différents partenaires ?
Si les effets vertueux de l’autopartage en milieu urbain ont largement été investigués (6t-Bureau de recherche, 2019, 2016 ; Shaheen, 2018 ; Martin et Shaheen, 2011), les récentes initiatives qui s’implantent dans les espaces de moindre densité, marqués par la dépendance automobile et l’offre limitée de transports en commun, ne l’ont pas encore été.
Partant du constat que la mise en scène de la nature en ville suscite l’adhésion et l’engouement des visiteurs pour les patrimoines urbains, la ville du Mans s’est inscrite dans cette tendance en posant un regard novateur sur l’articulation entre patrimoine monumental et patrimoine naturel. La nature en ville comme demande sociale est-elle alors un des éléments clé de la réussite de la candidature UNESCO ?
Signe de modernité en son temps, symbole d’inadaptation aux transitions écologiques et climatiques aujourd’hui, le modèle du zonage commercial reste encore très présent sur le territoire manceau.
Comprendre les processus qui mènent à la vacance commerciale nécessite de poser le regard sur l’organisation de la structure économique du centre-ville à partir d’une lecture géohistorique de l’évolution de l’appareil marchand depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui, période de remédiation économique locale récente du cœur de ville.
L’approche conflictuelle de ce projet d’implantation d’équipements commerciaux, à l’entrée de ville Est du Mans, permet de caractériser les grandes orientations aménagistes des opposants qui renouvellent le paradigme de la fabrique urbaine aujourd’hui au prisme de l’écologie.
L’économie circulaire est l’un des modèles cherchant à concilier transition écologique et croissance économique. Cette articulation est en réalité difficile à mettre en place, comme l’illustrent les tensions que ce concept peut générer autour des déchets.
Le Mans est établi à côté de rivières visibles dans le paysage urbain. Quel rôle ont-elles joué et quelle place occupent-elles dans le tissu urbain et la fabrique de la ville ?
Si l’automobile est de plus en plus remise en question par les nécessités de la transition énergétique, elle n’en demeure pas moins indispensable pour bon nombre de ménages, notamment périurbains, qui en sont particulièrement dépendants pour leurs déplacements domicile-travail.
Par-delà le sort réservé aux ateliers ferroviaires qui cessent pour l’essentiel leur activité en 2013, une question se pose désormais pour les acteurs concernés, notamment Le Mans Métropole et la SNCF : quel avenir pour le site de 110 hectares sur lesquels ces ateliers se situent ?
En quoi la baisse des effectifs de la classe ouvrière et le recul des activités industrielles au cours des quarante dernières années ont-elles modifié la réalité socio-spatiale de l’agglomération mancelle ?