Cette journée, organisée en collaboration entre la commission de géographie critique du CNFG et le laboratoire Espaces et Sociétés (ESO), s’intéresse aux approches critiques dans la géographie universitaire, à la fois sous l’angle de la recherche et de l’enseignement. La journée se déroule en plusieurs temps : présentation des travaux de jeunes géographes, table ronde inter-commissions, discussions sur les géographies critiques rurales et urbaines, et réflexions sur l'enseignement en temps de crise, en prévoyant de laisser une place importante aux échanges.
Les personnes souhaitant participer à la journée doivent s'inscrire via le formulaire pour faciliter l'organisation de la journée.
Tous·tes les participant·e·s et intéressé·e·s sont également invité·e·s à renseigner le tableau de recensement des jeunes chercheur·euse·s en géographie critique à l’adresse suivante : https://lite.framacalc.org/2gb3idbtu4-acyf
Programme
9h – 9h15 : Mot de bienvenue par la commission de géographie critique du CNFG et par le laboratoire ESO
9h15-10h45 - Temps 1 : Actualité de la recherche en géographie critique à partir des thèses en cours ou récemment soutenues
Ce premier temps présente les travaux de jeunes géographes engagé.e.s dans une démarche critique, explorant comment les thématiques de recherche influencent l'adoption d'approches critiques et les défis rencontrés dans leur mise en œuvre.
Modération : Thibaud Szpyrka (ESO), Matis Guérin (ESO)
- Arthur Guérin-Turcq (Sorbonne Université, EVS) : Les communs forestiers au prisme de l’approche matérialiste
- Léna Jégat (Université de Caen Normandie, ESO) : Les jardins ouvriers et familiaux dans les agglomérations de Caen, Rouen et Alençon
- Lorenzo Joncheray (Université des Antilles, AIHP-GEODE) : Ports et développement humain inégal dans le Bassin caraïbe : une lecture de géographie critique par le « spatial fix » de David Harvey
Pause 10h45-11h00
11h00-12h30 – Temps 2 : Table ronde inter-commissions : La géographie critique et les autres commissions du CNFG
Ce deuxième temps invite des géographes d'autres commissions du CNFG à dialoguer sur les approches critiques dans leurs sous-champs disciplinaires, favorisant ainsi les échanges inter-champs et l'enrichissement des cadres théoriques et méthodologiques.
Modération Quentin Brouard-Sala (ESO) et Bastien Fayet (ESO)
- Sophie Blanchard (Université Paris-Est Créteil, Lab’URBA) : Commission de géographie critique / commission de géographies queers, féministes et décoloniales
- Aurore Lecomte (Université Clermont-Auvergne Inspé, ACTé) : Commission Epistémologie et enseignement de la géographie
- Corinne Luxembourg (Université Sorbonne Paris Nord, PLEIADE) : Chercheuse spécialiste en géographie urbaine, du genre et du care
- Clément Marie Dit Chirot (Université d’Angers, ESO) : Chercheur spécialiste en tourisme
Discussion
Repas 12h30-14h00
14h00-15h30 – Temps 3 : Rural et urbain : quelles analyses en géographie critique ?
Cet axe examine les concepts de la géographie urbaine et de la géographie rurale critiques, ainsi que leurs relations, et la place de l’engagement.
Modération Morgane Esnault (ESO), Bastien Fayet (ESO)
- Charles Lugiery (Université de Perpignan Via Domitia, Innovation et ART-Dev) : Etudier le rôle des populations subalternes dans les espaces agricoles périurbains français. Une géographie agraire critique.
- Théophile Plouvier (Université du Littoral Côte d’Opale, TVES) : De la métronormativité à l’urbanormativité : repenser les typologies spatiales et leurs conséquences dans la production scientifique
- Ewa Chuecos (Université Lyon 2, Triangle) : Les écolieux, une géographie critique des néo-ruralités… urbaines
Discussion
Pause : 15h30-16h
16h00-17h30 – Temps 4 : Enseigner en temps de grève / enseigner en temps de crise / des sujets sensibles
Cet axe questionne comment les crises impactent l'enseignement universitaire et interroge comment enseigner des sujets sensibles face à de possibles réactions négatives des étudiants et ou des pressions politiques.
Modération Marianne Humblet (Université d’Angers) et Margaux Vérove (ESO)
- Assiba Ohoussa (Nantes Université, ESO), Aurélien Emile Ahua (Université Alassane Ouattara de Bouaké, VST), Stéphane Ondo Ze (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PRODIG, LabEx DynamiTe) : Enseigner les sujets sensibles : une question d’équilibre ?
- Débat avec la salle