Nous nous intéresserons lors de ce séminaire aux initiatives tournées vers le développement de projets en lien avec la mise en visibilité des inégalités sociales. Parmi celles-ci, les travaux sur la pauvreté, l’exclusion, les discriminations, les vulnérabilités, issus de recherches en géographie sociale, aménagement et sociologie, font l’objet de performances, de restitutions ou de co-créations avec des artistes (théâtre, photo, BD…). Ce faisant, ils entraînent des réflexions de fond sur les pratiques de documentation des inégalités sociales et sur les passerelles entre la recherche et la formation.
Comment, à partir du partage des matériaux de recherche lors des co-créations artistiques, nous parvenons à renouveler les écritures en sciences sociales ? Comment restituer les expériences des lieux et des espaces (rue, squats, hébergement d’urgence, lieux d’accueil et de solidarités) pour traiter des processus inégalitaires ? Comment traiter les émotions et leur faire une place dans la recherche et l’enseignement ? Comment construire des supports pédagogiques qui parlent à une pluralité de disciplines ?
Présentations :
« Interdisciplinarité arts-SHS : quels transferts en situation de pédagogie universitaire ? Retours sur des pratiques développées dans le Master CAPS »
- 10h20 – 11h10 : Pauline Guinard (LAVUE, ENS)
« L’art de questionner les inégalités socio-spatiales : retour sur une expérimentation de recherche-création à Lagos (Nigeria) »
« Exploiter le ‘pouvoir de documentation’ du théâtre pour restituer les inégalités d’accès aux soins des migrant·es »
- 12h – 12h30 : Discussion globale