Documenter les inégalités sociales et spatiales par les pratiques artistiques ? Entre expériences, espaces et émotions
Il existe une « tendance », au sein des institutions de recherche, à encourager les co-créations
entre SHS et pratiques artistiques, et les valorisations des recherches via des supports coconstruits avec des artistes. Les recherches et expériences menées à ESO sur le site rennais s’inscrivent
pleinement dans ce mouvement, et méritent une mise en lumière pour engager des échanges
collectifs à l’échelle du laboratoire et des partenaires extérieurs.
Nous nous intéresserons lors de ce séminaire aux initiatives tournées vers le développement de projets en lien avec la mise en visibilité des inégalités sociales. Parmi celles-ci, les travaux sur la pauvreté, l’exclusion, les discriminations, les vulnérabilités, issus de recherches en géographie sociale, aménagement et sociologie, font l’objet de performances, de restitutions ou de co-créations avec des artistes (théâtre, photo, BD…). Ce faisant, ils entraînent des réflexions de fond sur les pratiques de documentation des inégalités sociales et sur les passerelles entre la recherche et la formation.
Comment, à partir du partage des matériaux de recherche lors des co-créations artistiques, nous parvenons à renouveler les écritures en sciences sociales ? Comment restituer les expériences des lieux et des espaces (rue, squats, hébergement d’urgence, lieux d’accueil et de solidarités) pour traiter des processus inégalitaires ? Comment traiter les émotions et leur faire une place dans la recherche et l’enseignement ? Comment construire des supports pédagogiques qui parlent à une pluralité de disciplines ?
« Interdisciplinarité arts-SHS : quels transferts en situation de pédagogie universitaire ? Retours sur des pratiques développées dans le Master CAPS »
10h20 – 11h10 : Pauline Guinard (LAVUE, ENS)
« L’art de questionner les inégalités socio-spatiales : retour sur une expérimentation de recherche-création à Lagos (Nigeria) »
L'objectif de cette communication est d'analyser le rôle des arts et de la culture dans le développement territorial, en approfondissant le cas des qu...
Abstract To encourage a modal shift toward cycling during and after the 2020 lockdown the French national government introduced a €120 million budget ...
Géographes, sociologues, historiennes et historiens, anthropologues, politistes, économistes... Vous souhaitez contribuer au projet d'Atlas des Sports porté par @umr_ESO ? 11 planches déjà en ligne et des consignes aux auteur(e)s disponibles ici : https://t.co/cY44C1eQ5zhttps://t.co/yO2WX82fUw
Fière du travail collectif accompli, des apprentissages communs dans cette aventure Passerelles SHS qui aboutit avec ce beau n°2 ! Merci aux collègues qui nous ont accompagné-es et formé-es ! Et bon vent à l'équipe suivante qui s'interroge sur le banal en SHS 🍃 https://t.co/e9sQPEjNLH
#CNRSleJournal La langue inclusive est l’objet de vives polémiques, mais aussi de travaux scientifiques qui montrent que son usage s’avère efficace pour réduire certains stéréotypes induits par l’usage systématique du masculin neutre. https://t.co/cZXIe9B3Kn
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