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L'agriculteur vendeur direct, un médiateur écouménal ?
Yvon Le Caro. L'agriculteur vendeur direct, un médiateur écouménal ?. 3ème congrès du Réseau Asie-IMASIE, EHESS; MSH-Paris, Sep 2007, Paris, France. ⟨halshs-04348077⟩
Parce qu’elle combine traçabilité et proximité, la vente directe réaffecte un produit alimentaire à une portion spécifique de l’espace terrestre, celle que travaille l’agriculteur, à savoir une exploitation agricole au sein d’un paysage qui est aussi un terroir. Parce qu'elle maintien un lien concret, physique, direct, entre l'habitant et celui ou celle qui travaille la terre, la vente directe relie dans un même mouvement l'habitant, le produit, l'agriculteur et le terroir dans ce qu'Augustin Berque (2000) appelle une prise écouménale. Nous cherchons ici comment peut se comprendre un tel mouvement vers la concrétude, en mobilisant les concepts d’écoumène (le but) et de médiation (le moyen) pour construire une problématique de la vente directe en tant que facteur possible d’humanisation. Après avoir défini comment nous comprenons l’écoumène et la médiation, nous préciserons ce que nous entendons par médiation écouménale, avant d’examiner en quoi l’agriculteur vendeur direct peut se comprendre comme un médiateur écouménal, en situation de restaurer chez ses clients consommateurs le lien écouménal éventuellement affaibli par la rationalité moderne et urbaine.
Because it combines traceability and proximity, direct sales reallocate a food product to a specific part of the earth, the one worked by the farmer, i.e. a farm within a landscape that is also a terroir. Because it maintains a concrete, physical, direct link between the inhabitant and the person who farms the land, direct selling connects the inhabitant, the product, the farmer and the terroir in the same movement, in what Augustin Berque (2000) calls an ecumenical grip. In this paper, we look at how such a movement towards concreteness can be understood, using the concepts of ecumene (the goal) and mediation (the means) to construct a problematic of direct sales as a possible factor in humanisation. After defining how we understand the ecumene and mediation, we will specify what we mean by ecumenical mediation, before examining how the direct-selling farmer can be understood as an ecumenical mediator, in a position to restore the ecumenical bond that may have been weakened by modern, urban rationality.
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