En introduction, la communication explicite l’intérêt d’une approche topologique pour aborder les usages de la campagne. Que la maison soit le lieu ce...
La vente directe de produits alimentaires est un cas particulier de la relation générale entre les êtres humains (en tant qu'habitants) et la terre (e...
En espace agricole, les limites entre espace public et espace privé sont poreuses et souvent mal définies, ou bien variables selon les usages étudiés....
Cette communication vise à comprendre ce qui se joue dans la tolérance des agriculteurs à l’égard des chasseurs. Dans une première partie, il s’agit a...
La vente directe s’intègre souvent dans un « projet de vie » dont les objectifs dépassent la simple dimension économique. Par la mobilisation psycholo...
Des loisirs de plein air (chasse, pêche, cueillette, promenades à pied, à cheval ou en VTT) s'exercent en espace agricole. Loin de subir passivement c...
Comprendre la fonction récréative de l'espace agricole nécessite une approche pluridisciplinaire entre géographie, sociologie, économie, droit et anth...
Dès la fin du Moyen Âge, les aliments emblématiques d’un territoire commencent à être valorisés : perdrix de Nevers, beurre d’Isigny… Qu’en est-il auj...
Parce qu’elle combine traçabilité et proximité, la vente directe réaffecte un produit alimentaire à une portion spécifique de l’espace terrestre, cell...
Structure spatiale héritée, le bocage doit aujourd’hui faire l'objet de réappropriations. Mais chacun, concerné de près ou de loin, voit midi à sa por...
Mémoire de DEA en 7 chapitres 1. Définir un champ de recherches 2. A la recherche de données 3. Structures idéologiques et symboliques des rapports à ...