La vente directe s’intègre souvent dans un « projet de vie » dont les objectifs dépassent la simple dimension économique. Par la mobilisation psycholo...
Des loisirs de plein air (chasse, pêche, cueillette, promenades à pied, à cheval ou en VTT) s'exercent en espace agricole. Loin de subir passivement c...
Comprendre la fonction récréative de l'espace agricole nécessite une approche pluridisciplinaire entre géographie, sociologie, économie, droit et anth...
Dès la fin du Moyen Âge, les aliments emblématiques d’un territoire commencent à être valorisés : perdrix de Nevers, beurre d’Isigny… Qu’en est-il auj...
Parce qu’elle combine traçabilité et proximité, la vente directe réaffecte un produit alimentaire à une portion spécifique de l’espace terrestre, cell...
Structure spatiale héritée, le bocage doit aujourd’hui faire l'objet de réappropriations. Mais chacun, concerné de près ou de loin, voit midi à sa por...
Mémoire de DEA en 7 chapitres 1. Définir un champ de recherches 2. A la recherche de données 3. Structures idéologiques et symboliques des rapports à ...
Parallèlement à la crise écologique consécutive à certains excès de l’agriculture contemporaine, l’expansion périurbaine, l’ex-urbanisation et l’urban...
Partant de l'hypothèse que la vente directe de produits agricoles restaure les liens entre les consommateurs et leur espace nourricier, en l'occurrenc...