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Socialisation aux normes alimentaires et engagement pour une transition chez les chef·fes de cuisine de la restauration scolaire
La puissance publique peut soutenir le développement de modèles agri-alimentaires alternatifs, notamment via la commande publique et la restauration collective (Tregear et al., 2022). La loi EGalim est ainsi censée favoriser des productions sous labels de qualité, qui correspondraient à des modèles alternatifs. Cependant, mal accompagnée et sans financement, son application reste hétérogène (Caune et al., 2021 ; Esnault, 2023). Cette communication propose de s’intéresser au rôle des chef·fes de cuisine de la restauration scolaire dans le développement de transitions agri-alimentaire, à partir d’entretiens réalisés pour une thèse soutenue en 2023 (ibid.). L’engagement des chef·fes résulte du système d’acteurs, des législations, mais aussi et surtout d’une trajectoire biographique. Pour éclairer ce rôle, nous questionnons leurs socialisations à l’alimentation, que nous confrontons à leurs choix d’approvisionnements pour la restauration scolaire. Trois grands types de trajectoire émergent. Le premier, majoritaire chez les chef·fes cuisinier·es des écoles du 1er degré (hors cuisine centrale), correspond à l’absence de formation spécifique et à une socialisation alimentaire centrée sur la sphère familiale. Ce type de trajectoire implique une absence de remise en question du modèle alimentaire dominant, et donc peu d’engagement en faveur d’un changement. Le deuxième type de trajectoire correspond à des parcours de cuisinier·es diplômé·es et expérimenté·es, plutôt en poste dans les cuisines du secondaire Ces professionnels, bien que sensibilisés à la nécessité d’une transition alimentaire, restent partiellement investis dans ce processus. Le dernier niveau représente les rares profils rencontrés d’un engagement abouti vers des modèles agrialimentaires alternatifs, lié à un/des évènements de rupture biographique, des niveaux de formation supérieurs ou un engagement associatif ou politique.
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