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Mise en ordre ou mise en tourisme ? Les dispositifs d’effacement des graffitis politiques à l’épreuve de la mise en tourisme du contestataire à Oaxaca de Juárez, Mexique
Cette communication propose d’interroger la plasticité de l’ordre urbain face à la persistance de formes contestataires dans l’espace public à Oaxaca de Juárez. Destination culturelle phare, cette métropole régionale connaît un développement touristique autant rapide qu’émaillé de soubresauts politiques. La graphique contestataire oaxaqueña, héritière d’un mouvement social majeur survenu en 2006, figure parmi les modalités contemporaines d’appropriation populaire de l’espace public, réminiscence incompatible avec la conservation d’un patrimoine architectural labellisé. Mobilisant une approche géographique et matérialiste du tourisme, cette étude cherche à saisir, en creux des dispositifs d’administration dont cette graphique est devenue l’objet (droit pénal, campagnes de nettoiement, cadrages discursifs), la façon contradictoire dont s’articulent justification post-hygiéniste de l’ordre patrimonial et mise en tourisme du politique par esthétisation et dépouillement critique.
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