Madame

Magali Hardouin

Corps : PR (Professeur.e des Universités)
Discipline(s) : Géographie (shs.geo) , Aménagement de l'espace et urbanisme ()
Tutelle : MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation)
Rattachement : Université Angers
Site ESO : Angers , Angers - MRGT

Mes recherches s’organisent autour de trois axes scientifiques (1. Didactique de la géographie, de l’aménagement et de l’urbanisme — Enjeux de transmission, rapports sociaux et inégalités ; 2. Géographie de l’École et des inégalités — Inégalités éducatives, rapports sociaux et dynamiques territoriales ; 3. Aménagement des espaces éducatifs — Spatialités scolaires, justice environnementale et inégalités sociales) étroitement articulés, que je mobilise de façon systémique pour interroger les transformations contemporaines des systèmes éducatifs à travers une lecture géographique, sociale et territoriale.

Ces trois axes forment un socle cohérent et dynamique pour une approche systémique des problèmes publics en éducation, croisant spatialités vécues, dispositifs institutionnels, rapports sociaux et politiques éducatives à différentes échelles. À travers cette structuration, je m’inscris dans une logique interdisciplinaire et interinstitutionnelle qui permet d’articuler les pratiques de terrain avec la production de savoirs scientifiques, en cohérence avec les attendus du poste et les chantiers collectifs portés par l’UMR ESO. Cette orientation est également nourrie par mon implication dans des projets de recherche contractuels, des réseaux interdisciplinaires et des dispositifs de formation, contribuant ainsi à l’ancrage territorial, national et européen de la recherche sur les dynamiques socio-spatiales de l’éducation.

Axe de recherche « Didactique de la géographie, de l’aménagement et de l’urbanisme — Enjeux de transmission, rapports sociaux et inégalités »

Synthèse des activités de recherche et des contributions scientifiques

Cet axe explore les processus de construction, de sélection et de transmission des savoirs géographiques et des enjeux d'aménagement dans les espaces éducatifs, en lien avec les inégalités sociales, territoriales et de genre. Il vise à comprendre comment les contenus curriculaires, les supports didactiques et les pratiques d’enseignement peuvent participer à la reproduction ou, au contraire, à la déconstruction des rapports sociaux et des inégalités structurelles, tout en favorisant l’émergence de formes critiques et alternatives de transmission.

Sous-axe 1 : Contenus scolaires, représentations et rapports sociaux

  • Analyse des stéréotypes de genre et de l'invisibilisation des femmes et des minorités dans les programmes, manuels et supports en géographie.
  • Étude des représentations Nord/Sud, des conflits mémoriels et postcoloniaux dans les contenus scolaires (exemples : Nouvelle-Calédonie, faits religieux, migrations, environnement).
  • Approche critique des enseignements géographiques dans les pédagogies alternatives (Montessori, Dewey, etc.) et analyse de leur potentiel transformateur.

Sous-axe 2 : Pratiques pédagogiques, innovation et transformation sociale

  • Exploration des outils numériques, cartographiques et audiovisuels comme leviers d'autonomisation des élèves et de développement de leur pouvoir d'agir.
  • Analyse des situations d’enseignement/apprentissage à travers la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), en appréhendant leurs dimensions sociales, spatiales et relationnelles.
  • Étude de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité comme vecteurs d’innovation pédagogique, en lien avec les questions socialement vives et les inégalités scolaires.

Sous-axe 3 : Didactique appliquée à l’aménagement et à l’urbanisme

  • Conception de séquences didactiques sur l’aménagement du territoire, les inégalités socio-spatiales et la transition écologique, en dialogue avec les recherches sur l’espace scolaire, l’environnement urbain et les politiques publiques.
  • Approches prospectives autour de la ville de demain et des formes urbaines capacitantes.

Mots-clés : Rapports sociaux de genre ; Inégalités éducatives ; Représentations scolaires ; Invisibilisation ; Postcolonialisme ; Questions socialement vives ; Diversité des savoirs ; Programmes et manuels scolaires ; Contenus scolaires et stéréotypes ; Pédagogies critiques et alternatives : Didactique comparée ; Transmission et pouvoir d’agir ; Pluri/interdisciplinarité ; Pratiques pédagogiques innovantes ; Vidéos et dispositifs numériques ; Environnement capacitant ; Justice socio-spatiale ; Cartographie critique ; Savoirs géographiques situés.

Directions de thèses associée à cet axe

  • René Mandy (2019-2024) : Jeux épistémiques en cours de géographie. Une étude de cas en classe de sixième sur « Habiter une métropole » : étude de cas de Bangui. Financement : 100 % (Ambassade de France). Co-encadrement : 50 % avec Didier Cariou (CREAD).
  • Anne Charlotte Potel (Depuis 2025) : La classe dehors : une approche interdisciplinaire pour l’apprentissage des fondamentaux, de la découverte du monde et le bien-être scolaire. Financement : CIFRE 100 % (PnR vallée de la Rance/FEDER). Co-encadrement : 50 % avec Nathalie Botte-Bonneton (LP3C).
Axe de recherche « Géographie de l’École et des inégalités — Inégalités éducatives, rapports sociaux et dynamiques territoriales »

Synthèse des activités de recherche et des contributions scientifiques associées.

Cet axe s’attache à analyser les formes spatialisées des inégalités éducatives, en croisant les trajectoires scolaires, les mobilités géographiques et sociales, les politiques éducatives et les conditions d’accès aux savoirs. Il interroge la manière dont l’espace (urbain, rural, ultramarin, métropolitain, transfrontalier) configure les opportunités éducatives et reproduit, ou au contraire permet de reconfigurer, les rapports sociaux (de classe, de sexe, de territoire).

Sous-axe 1 : Trajectoires éducatives, mobilités et différenciations sociales

  • Analyse des parcours éducatifs différenciés selon les appartenances sociales, genrées et territoriales, en France et en Europe.
  • Étude des mobilités internationales et de proximité comme révélateurs d’inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et de construction d’identités professionnelles inégalement situées.
  • Approche des trajectoires scolaires et universitaires, en lien avec les effets des inégalités structurelles sur les aspirations, les bifurcations et les ressources mobilisables.

Sous-axe 2 : Politiques publiques, internationalisation et gouvernance des institutions

  • Étude critique des politiques d’internationalisation et de territorialisation de l’enseignement supérieur, et de leurs effets sur les inégalités d’accès, la stratification institutionnelle et la redéfinition des modèles éducatifs.
  • Analyse de la gouvernance métropolitaine, régionale ou européenne des établissements scolaires et universitaires, en lien avec les enjeux d’inclusion, d’équité et de compétitivité.
  • Observation des réseaux de coopération dans une perspective multi-niveaux, entre logiques de service public et dynamiques de coopétition.

Mots-clés : Inégalités éducatives ; Genre et rapports sociaux de sexe ; Classes sociales et accès à l’éducation ; Trajectoires éducatives ; Mobilités sociales et géographiques ; Mobilités étudiantes (proximité/internationales) ; Établissements d’enseignement et territoires ; Accessibilité ; Services publics d’éducation ; Gouvernance éducative ; Politiques européennes de l’éducation ; Coopétition ; Européanisation des modèles éducatifs ; Environnement d’enseignement/apprentissage ; Territorialisation de l’offre de formation.

Direction de thèses associée à cet axe

  • David Puzos (2018-2023) : Grande École du Numérique et Contextes Socio-Spatiaux des « Environnements Capacitants ». Financement : 100 % (ARED réservée et Grande École du Numérique). Co-encadrement : 50 % avec Pascal Plantard (CREAD).
Axe de recherche « Aménagement des espaces éducatifs – Spatialités scolaires, justice environnementale et inégalités sociales »

Synthèse des activités de recherche et des contributions scientifiques

Cet axe interroge les formes d’organisation et de transformation des espaces éducatifs, du bâti scolaire aux environnements d’apprentissage, à l’aune des enjeux contemporains que sont la justice spatiale, l’égalité d’accès, la transition écologique et la lutte contre les inégalités sociales et scolaires. Il s’inscrit dans une approche critique des rapports sociaux à l’espace, en analysant comment l’aménagement des établissements scolaires, des espaces publics ou des dispositifs éducatifs contribue à renforcer ou à atténuer les inégalités éducatives, tout en engageant des dynamiques d’innovation spatiale, sociale et pédagogique.

Sous-axe 1 : Inégalités spatiales, aménagements scolaires et justice sociale

  • Étude de l’adaptation du bâti scolaire aux enjeux contemporains (accessibilité, inclusion, bien-être, sécurité, mixité) dans une perspective de justice spatiale.
  • Analyse des cours d’école renaturées, des jardins pédagogiques ou des terrains sportifs comme supports d’apprentissages égalitaires et de lutte contre les stéréotypes de genre.
  • Recherche sur la transformation des espaces de circulation et de transition (préaux, entrées, couloirs) comme révélateurs d’inégalités d’usages et de tensions entre normes scolaires et besoins sociaux.

Sous-axe 2 : Espaces capacitants, pédagogies alternatives et formes scolaires

  • Conception et évaluation de dispositifs capacitants, favorisant la mise en autonomie des élèves (tiers lieux, CDI repensés, classes dehors, mobiliers flexibles...).
  • Étude des effets pédagogiques, sociaux et genrés de l’organisation spatiale des apprentissages : classes flexibles, zonages, espace-temps d’apprentissage hybrides.
  • Observation des interactions didactiques dans des environnements éducatifs innovants, en lien avec les formes scolaires renouvelées.
  • Intégration de la classe dehors et des espaces éducatifs alternatifs (cours d’école végétalisées, tiers lieux, classes flexibles) comme objets et dispositifs pédagogiques contribuant à une redéfinition des rapports à l’espace, au savoir et à l’altérité.

Sous-axe 3 : Urbanisme éducatif, politiques publiques et territorialisation

  • Analyse des dynamiques territoriales (urbaines, rurales, périurbaines, ultramarines) à travers le prisme des politiques éducatives et de l’aménagement du territoire.
  • Étude des politiques publiques d’aménagement éducatif (reconversion de friches, implantation de nouveaux établissements, campus durables) à différentes échelles.

Mots-clés : Justice socio-spatiale ; Inégalités socio-spatiales et éducatives ; Inclusion ; Accessibilité ; Renaturation des espaces scolaires ; Bien-être scolaire ; Espaces capacitants ; Classes dehors ; Espaces genrés ; Formes scolaires alternatives ; Rapports sociaux à l’espace ; Espaces publics éducatifs ; Transition écologique ; Urbanisme éducatif ; Politiques d’aménagement et éducation ; Gouvernance territoriale de l’éducation ; Acteurs des systèmes éducatifs et territoriaux ; Spatialisation des politiques publiques ; Dispositifs spatiaux différenciés ; Services publics d’éducation ;

Directions de thèses associées à cet axe

  • Marion Florez (2018-2022) : Le partage de l'espace en débat. De la confrontation des usages à la construction de modalités de cohabitation sur le littoral breton. Financement : CIFRE 100 % (DREAL de Bretagne). Co-encadrement : 50 % avec Guy Baudelle (UMR ESO).
  • David Puzos (2018-2023) : Grande École du Numérique et Contextes Socio-Spatiaux des « Environnements Capacitants ». Financement : 100 % (ARED réservée et Grande École du Numérique). Co-encadrement : 50 % avec Pascal Plantard (CREAD).
  • Agathe Bangor (Depuis 2021) : L'espace, les corps et l'invisible : constituer le CDI comme environnement capacitant à travers l'éthique du Care : itinéraire d'une enquête ethnographique et expérimentale en faveur du développement d'un sentiment d'appartenance à l'école. Co-encadrement : 50 % avec Éric Dugas (LACES).
  • Anne Charlotte Potel (Depuis 2025) : La classe dehors : une approche interdisciplinaire pour l’apprentissage des fondamentaux, de la découverte du monde et le bien-être scolaire. Financement : CIFRE 100 % (PnR vallée de la Rance/FEDER). Co-encadrement : 50 % avec Nathalie Botte-Bonneton (LP3C).

Publications

Nombre de résultats : 7

Nombre de résultats : 65

Nombre de résultats : 49


OpenAccess (texte intégral)
OpenAccess (texte intégral)
Magali Hardouin dans Hal-SHS

Actualités recherche - Magali Hardouin

Projets de recherche

Participation

Thèse

Accèder à la thèse de Magali Hardouin sur theses.fr :

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO