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Sandrine Depeau
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Proposition d’une cartographie sensible des expériences de mobilités quotidiennes enfantines : d’une analyse de parcours commentés à leur mise en perspectives socio-spatiales
Nathalie Audas, Estelle Ployon, Sonia Chardonnel, Sandrine Depeau. Proposition d’une cartographie sensible des expériences de mobilités quotidiennes enfantines : d’une analyse de parcours commentés à leur mise en perspectives socio-spatiales. Métropole sensible # 10, « Ambiances, cartographies émotionnelles, images », Université Paul-Valéry Montpellier 3, Apr 2023, Montpellier (FRANCE), France. ⟨hal-04330122⟩
Comment documenter et restituer l’expérience de déplacement des enfants et les dynamiques d’ambiance qui leur sont associées au cours de trajets quotidiens ? C’est l’une des questions posées dans la recherche Mobi’kids (ANR) qui portait sur les mobilités et expériences spatiales quotidiennes des enfants en phase d’apprentissage de l’autonomie de déplacements. Il s’agissait de comprendre l’évolution (entre CM2 et 6è) des rapports aux espaces de la ville des enfants. Pour cela, un dispositif de collecte original a été réalisé auprès de 90 familles (enfant-parent) et a permis de constituer différents corpus complémentaires : un corpus de traces géolocalisées issues de capteurs GPS portés par les enfants et l’un de leur parent pendant 5 jours consécutifs (au primaire, puis au collège) ; un corpus de traces sensibles dérivées de parcours commentés réalisés entre l’école primaire et le domicile. Ce corpus est composé de 233 photographies, 38 traces GPS et des verbatims extraits des données d’entretien en action). La communication s’appuiera sur un sous-échantillon de ce corpus pour proposer cet essai de cartographie sensible. L’analyse des parcours commentés s’est déroulée en plusieurs étapes : -Une grille interprétative commune est instaurée pour « catégoriser » les verbatims (Habituation, Attention, Mémoire, Evaluation), saisir les tonalités environnementales (voix enfant et qualités de l’environnement sonore), repérer la prise de vue et les verbatims associés et enfin produire un texte de synthèse du parcours nommé « interprétation synthétique ». Ce dernier est rédigé à partir de l’écoute du fichier audio en se focalisant sur la double relation enfant/environnement et enfant- enquêteur/trice pour rendre compte d’éléments émotionnels, sensoriels et perceptifs permettant de raconter l’expérience sensible des enfants. -En se basant sur la grille interprétative au format tabulaire une spatialisation des données de 38 parcours commentés est également produite pour rassembler dans un même environnement numérique les différents fichiers de média (traces GPS, photos et verbatims) donnant à lire une constellation d’images spatialisées. Ainsi, à chaque trace sont associées les photos prises par l’enfant et les verbatims correspondant. La cartographie ainsi obtenue permet de souligner les différents lieux photographiés par les enfants (environnement paysager, travaux, infrastructures de transport) et de dévoiler ce à quoi ils accordent leurs préférences au cours de ces traversées urbaines ou périurbaines. Cette cartographie interactive permet aussi d’explorer les données spatialement et apporte un nouveau regard sur le corpus collecté. Nous proposons de présenter pour ce colloque une cartographie sensible des expériences de mobilité des enfants (en contexte urbain et périurbain), réalisée en augmentant/enrichissant la spatialisation des données quantitatives (Traces GPS du parcours, géolocalisation des photos et verbatims) de tonalités ambiantales. Nous présenterons la démarche méthodologique déployée permettant de qualifier l’ensemble du parcours commenté d’un enfant en proposant une classification en tonalités ambiantales (majeure/ mineure) et leurs visualisations spatialisées synthétiques (narration cartographique de type map-journal et cartographie interactive ) permettant de révéler in fine des dynamiques d’ambiances dans la mobilité. Cette cartographie sensible permet de saisir les dispositions sensorielles et émotionnelles de l’expérience spatiale de mobilité des enfants dans leur environnement quotidien tout autant qu’elle devient un outil de possibles explorations nouvelles pour l’ensemble des chercheurs du programme.
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