Les actus de Laura Pauchard
Voir plus d'actualités avec Laura PauchardLes actus de Stéphane Loret
Les actus de Sigrid Giffon
Les actus de Solène Chevalier
Voir plus d'actualités avec Solène ChevalierLes actus de Sébastien Angonnet
Les actus de Stanislas Charpentier
Les actus de Arnaud Lepetit
Les actus de Valérie Deborde
Atlas sociaux et valorisation numérique de la recherche : cristal collectif du CNRS
L'équipe Atlas sociaux a reçu le Cristal collectif du CNRS lors de la cérémonie des Talents CNRS 2023 qui s'est déroulée le mardi 14 novembre à la Maison des associations de Rennes.

Les Atlas sociaux numériques, conçus et produits en accès ouvert au sein du laboratoire Espaces et société (ESO) , proposent une traversée dans les sociétés de cinq villes de l’ouest de la France à travers l’art urbain, les niveaux de revenus ou le dynamisme associatif. Fondés sur une démarche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, ces travaux mobilisent les savoir-faire et les domaines d’expertise des sciences de l’information géographique, des données, des humanités numériques et de la médiation scientifique.
Découvrir en vidéo
Lancé fin 2018 à l’initiative des sites nantais et caennais d’ESO, le projet des Atlas sociaux numériques a démarré autour de la production numérique de planches cartographiques commentées. ESO s’est en effet donné comme objectif l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés, et plus précisément la dimension spatiale des rapports sociaux et des inégalités sous toutes leurs formes. Par sa synergie et son implication, ce projet s’est développé sur les cinq agglomérations dans lesquelles l’unité de recherche est historiquement implantée : Nantes, Caen, Angers, Le Mans et Rennes.
Ces productions en ligne cherchent à accroître, au-delà du monde académique, la diffusion des travaux scientifiques en géographie sociale auprès d'un public large. Pour cela, le choix d'un texte court faisant une large place à la cartographie et à l’iconographie a permis d'atteindre le tissu associatif, les spécialistes de l'aménagement et de l'urbanisme, des personnels enseignants du secondaire, des élues et élus locaux ou encore tout un chacun, curieux des thématiques touchant les territoires de vie. Inscrites dans une logique de science ouverte, les quelques 200 planches actuellement publiées sur les cinq atlas en ligne mobilisent près de 150 auteurs et autrices, un réseau d’ingénieures et ingénieurs ESO, dont chacun développe des compétences propres au sein de métiers différents et complémentaires, et un écosystème numérique de la recherche (CNRS, universités, IR) en appui pour le déploiement des solutions choisies.
Depuis juin 2023, c'est dans cette configuration que s'est engagée la réalisation d'un Atlas des sports : pensé comme un observatoire aux différentes échelles géographiques, il a pour objectif d'aborder les thématiques de la géographie sociale à travers le prisme du sport, et de participer ainsi à une meilleure visibilité et une plus grande compréhension des enjeux auxquels les sociétés doivent aujourd'hui faire face.
Chantiers ESO
ch. 1 - ATLAS
Présentée dans le cadre du bilan, la réalisation éditoriale de l’atlas social de l’agglomération nantaise constitue la « tête de pont » d’un projet potentiellement assis sur les cinq sites de l’UMR. En effet, le travail collaboratif déjà établi entre les sites de Nantes et de Caen montre que le savoir-faire développé par les ingénieurs et les chercheurs peut être transposé aisément, avec une courte formation interne et le soutien des outils d’édition MSH (IR Métopes MRSH).
Les sites d’Angers, du Mans et de Rennes pourront d’autant plus entrer dans cette dynamique qu’un chantier sera soutenu par l’UMR. L’atlas envisagé au Mans aurait une couleur « socio-environnementale » en lien avec les approches et objets investigués dans les formations (Masters, Doctorats) et recherches portées par les collègues du site. Au fil du développement de ces productions en open access pour le grand public, le chantier s’attachera à identifier les outils et méthodes appropriables entre collègues de différents corps de métiers, les transferts mutuels entre ingénierie et enseignement, enseignement et recherche ; si possible, il analysera les effets des interactions créées avec la société civile sur l’insertion de l’unité de recherche dans la circulation des idées et dans la vie publique. La manière de travailler à l’échelle de deux ou trois sites de l’UMR a déjà été explorée et expérimentée par les parties prenantes : missions, déplacements, participation à réunions, formations internes...
La programmation du chantier peut d’abord proposer une réunion aux collègues intéressés des sites d’Angers, du Mans et de Rennes, avec les porteurs des réalisations nantaise et caennaise, de sorte que les uns posent leurs questions aux autres, qu’un certain nombre de verrous soient levés et que de remarques soient formulées. Ensuite, le chantier pourrait consister à alterner les ateliers autour de problématiques concernant les premiers atlas (archivage, rythme d’actualisation, retours de la société civile...), et d’autres relatives aux atlas émergents.
La présentation des atlas aux membres de l’UMR méritera aussi d’y consacrer une partie d’une Journée ESO, pour que l’objet soit saisi d’emblée par toutes et tous dans un cadre UMR, et comme un réseau d’activités et de productions d’UMR
Animateur(s).rice(s) Jean-Marc Fournier François Madoré Jean Rivière Sigrid Giffon Stéphane Loret Chapô du chantierChantier 1 - Atlas sociaux numériques
Lien avec les axes de recherche Axe 1 : Production et hiérarchisation des mondes sociaux : vers un dépassement des paradigmes ? (2022-2027) Mots-Clefs chantiers Atlas humanités numériques cartographie système d'information géographique Édition diffusion Open Access
© CNRS-Ceremonies-Medailles-2023-127.webp - CNRS-Ceremonies-Medailles-2023-127.webp
Date
Référence(s) web
Flux d'agrégateur
- Un employeur dans la ville
- Moustiques et vulnérabilités sociales dans le bas Chantenay
- Le jardin des Ronces : espace jardiné autogéré contre ZAC métropolitaine
- « Contre la métropole et son monde ». Une cartographie des mobilisations contre la métropolisation nantaise
- Les logiques géographiques de l’affichage électoral à Nantes et Rezé lors de la présidentielle 2022