Le nouveau Moynihan Train Hall à New York : l'entrée de Penn Station dans le XXI e siècle ?
Inauguré en janvier 2021, le nouveau Moynihan Train Hall, excroissance de Penn Station, fait sans doute entrer l’une des deux gares historiques de New York dans une nouvelle ère qui n’est pas seulement celle de la modernisation des gares états- uniennes mais peut-être plus encore, celle d’une bascule du pays vers la grande vitesse ferroviaire. Contrairement à des effets de levier connus de la mise en service d’une ligne à grande vitesse au niveau de l’accroissement de l’accessibilité, de la dynamique locale et de l’effet marketing urbain, le cas de New York est fascinant car il retourne presque ce rapport de causes à effets. L’essor durable du High Speed Rail (HSR), en particulier dans le Northeast Corridor a sans doute plus besoin symboliquement de New York que l’inverse…
Inaugurated in January 2021, the new Moynihan Train Hall, an extension of Penn Station, has undoubtedly ushered one of New York’s two historic train stations into a new era—one that is not only about modernizing American railway stations but perhaps, more significantly, about shifting the country toward high-speed rail. Unlike the well-documented, leverage effects of a high-speed rail line in terms of increased accessibility, local dynamics, and urban marketing impact, New York’s case is fascinating because it almost reverses this cause-and-effect relationship. The lasting rise of High-Speed Rail (HSR), particularly in the Northeast Corridor, likely needs New York symbolically more than New York needs it.