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Grande École du Numérique et Contextes Socio-Spatiaux des « Environnements Capacitants »
Ecole doctorale École doctorale Espaces, Sociétés, Civilisations (Rennes ; 2022-....)
David Puzos. Grande École du Numérique et Contextes Socio-Spatiaux des « Environnements Capacitants ». Géographie. Université Rennes 2, 2023. Français. ⟨NNT : 2023REN20067⟩. ⟨tel-04831159⟩
Le projet GENOSEC vise à analyser le rôle des contextes socio-spatiaux dans la réinsertion des personnes éloignées de l'emploi grâce aux formations numériques proposées par la Grande École du Numérique. Ce réseau national poursuit un double objectif : pallier le manque de compétences dans les métiers du numérique et faciliter l'intégration professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et de la formation. En explorant diverses données liées à la Grande École du Numérique, cette recherche interroge la proposition selon laquelle la formation numérique peut être un outil d'intégration sociale pour les individus en situation de précarité. Le but de cette étude est donc de comprendre comment les stagiaires en formation transforment les ressources pédagogiques disponibles en actions concrètes, en examinant leurs choix, leurs opportunités et les facteurs favorisant cette conversion. Enfin, l'étude vise à comprendre comment les configurations institutionnelles et territoriales peuvent soit encourager, soit limiter les capacités de développement socio-professionnel des stagiaires dans le contexte de formations numériques inclusives.
The GENOSEC project aims to analyze the role of socio-spatial contexts in reintegrating individuals distant from employment, thanks to the digital training programs offered by the Grande École du Numérique. This national network pursues a dual objective: to address the lack of skills in digital professions and facilitate the professional integration of individuals distant from employment and training. By exploring various data related to the Grande École du Numérique, this research questions the proposai that digital training can serve as a social integration tool for individuals in precarious situations. The aim of this study is therefore to understand how trainees in training transform available pedagogical resources into concrete actions, examining their choices, opportunities, and factors facilitating this conversion. Finally, the study aims to understand how institutional and territorial configurations can either encourage or limit trainees' socio-professional development capacities in the context of inclusive digital training.