Anonyme

Les Prairies Saint-Martin : l’eau au cœur du projet urbain

Flux ASDR 6 mois ago
L’eau imprègne nos paysages, mais elle n’est pas toujours visible. Les aménagements modernes depuis le milieu du XIXe siècle ont eu tendance à l’enterrer, à la cacher et à l’évacuer de nos milieux de vie, que ce soit en ville ou dans les espaces ruraux et agricoles. Depuis une vingtaine d’années, l’eau resurgit. À Rennes, il est question de remettre la Vilaine au jour en centre-ville ; à l’est-sud-est, la plaine de Baud, ancien site ferroviaire et industriel, est fréquentée comme une plage, et à l’ouest, le Jardin de la Confluence permet de se placer « à fleur d’eau » entre l’Ille et la Vilaine… Partons au nord de Rennes, à la découverte des motifs de l’eau dans les Prairies Saint-Martin.
Nadia Dupont

« Villejean P(A)LACE » : une recherche-action avec de jeunes habitant·e·s(1/2)

Flux ASDR 11 mois ago
La série de planches « Villejean P(A)LACE » propose de raconter l’histoire d’une recherche-action menée dans le quartier Villejean (à Rennes), qui a réuni pédagogues de rue, chercheur·e·s et enfants. Pendant six mois, munis entre autres d’appareils photo et de carnets d’observation, ces derniers ont enquêté sur les espaces de leur quartier. Ce premier article présente les objectifs, le périmètre et les méthodes de la recherche.
Tristan Deplus

Dynamiques démographiques intra métropolitaines

Flux ASDR 11 mois des semaines ago
Avec une croissance démographique soutenue entre 2014 et 2020, Rennes figure parmi les métropoles françaises les plus dynamiques à l’échelle nationale. Cette situation s’explique principalement par la combinaison d’une croissance naturelle positive et d’une attractivité migratoire globalement forte. Ce mouvement général ne doit pas occulter des disparités internes, reflétant des trajectoires communales contrastées, éclairantes sur les processus à l’œuvre dans la plupart des grandes agglomérations du pays.
Olivier David

Les composantes de l’identité rennaise mises en carte

Flux ASDR 11 mois des semaines ago
De nombreux objets au design épuré (carte postale, affiche, mug, tee-shirt) et incarnant un lieu ou un territoire, sont vendus en masse dans de nombreuses villes ou lieux touristiques. La dimension identitaire de l’objet vendu suscite en chacun des affects individuels et collectifs, générant souvent un sentiment d’appartenance aux lieux, villes, régions ou nations. Il s’agit moins ici de parler des souvenirs ramenés de vacances, mais plutôt d’achats identitaires exprimant l’appartenance à un territoire. Certes ces objets visent les touristes, mais ils s’adressent surtout aux habitants (dont les étudiants). L’exemple ci-dessous illustre le cas à Rennes avec un poster à colorier conjuguant plusieurs symboles et composantes identitaires de la ville.
Charles-Édouard Houllier-Guibert

L’aide sociale à l’enfance dans l’aire urbaine de Rennes : d’importants contrastes territoriaux

Flux ASDR 1 année 2 mois ago
La géographie rennaise de l’Aide Sociale à l’Enfance montre d’importants contrastes territoriaux en termes de taux de mesures (placements et actions éducatives) entre quartiers urbains et communes périurbaines. La concentration spatiale des familles les plus vulnérables et des services sociaux dans certains quartiers rennais explique une visibilité plus importante des situations de négligence ou de maltraitance par rapport aux territoires périurbains socialement favorisés. Par ailleurs, l’analyse de l’offre sociale montre une forte différenciation spatiale du nombre et du type de places d’accueil pour les enfants confiés entre la ville de Rennes et ses alentours.
Eugénie Terrier

Les effets constrastés de la 2e ligne de métro rennaise

Flux ASDR 1 année 2 mois ago
Mise en service en septembre 2022, la ligne B du métro de Rennes dessert désormais plus largement et équitablement la ville-centre, au service des quartiers prioritaires, des étudiant·es et des nouveaux secteurs de développement. Ce métro automatique léger bénéficie d’une forte fréquence et d’une fiabilité exceptionnelle, ce qui pourrait renchérir l’immobilier. Mais ce réseau intra-rocade est aussi en décalage avec la configuration en « ville-archipel » aux localités périurbaines séparées par une ceinture verte datée.
Boris Mericskay

Le Stade Rennais : le club de la Bretagne ou le club du pays Gallo ?

Flux ASDR 1 année 3 mois ago
Le Stade Rennais Football Club, propriété de la famille Pinault, est aujourd’hui un acteur incontournable dans le paysage footballistique français. Sur le plan sportif, si le club est en Ligue 1 sans interruption depuis 1993, il figure également depuis plusieurs années parmi les mieux classés du championnat, se qualifiant ainsi régulièrement pour la coupe d’Europe (Ligue des Champions, Europa League ou Ligue Europa Conférence). L’obtention récente de cette dimension nationale et européenne en compétitions, n’empêche cependant pas de questionner la réalité de son aire d’influence régionale et par ricochet, son image et son identité.
Arnaud Lepetit

Concevoir un quartier vert et intergénérationnel avec les habitant·e·s, dans une petite commune de la métropole rennaise

Flux ASDR 1 année 3 mois ago
Dans la perspective de l’application de la loi Climat et Résilience, notamment l’objectif « ZAN »1, la métropole rennaise accentue, aujourd’hui, sa stratégie de densification des opérations d’aménagement en retravaillant l’ensemble des documents d’urbanisme. Mais comment les petites communes de la deuxième, voire de la troisième couronne réussissent-elles à répondre à ces nouveaux objectifs métropolitains ? Quels impacts ces derniers ont-ils sur le processus de conception des futures opérations d’urbanisme ? L’exemple de l’aménagement communal « Suzi » à Corps-Nuds, illustre ce type de processus où cohabitent enjeux sociaux et environnementaux, mettant en avant l’importance de la participation habitante.
Marie Guilpain

Atlas social de la métropole rennaise : un territoire mosaïque

Flux ASDR 1 année 6 mois ago
Un atlas pour la métropole Cet atlas en ligne a pour objectif de proposer une série de planches sur la réalité sociale et spatiale de la métropole rennaise et, de questionner les enjeux relatifs à ce territoire. Construit sur le principe de planches articulées autour d’un texte synthétique et d’objets visuels (cartes, photographies, dessins, graphiques, etc.), cet atlas vise non seulement à faire un état des lieux, mais aussi à penser les évolutions de demain. En outre, l’ambition est d’adapter cet outil traditionnel de la géographie aux nouvelles réalités du numérique en proposant un atlas en ligne, ouvert autant que possible à un large public. De l’archipel à la mosaïque La métropole rennaise a été construite et pensée sur le modèle de la « ville archipel » théorisée notamment par Jean-Yves Chapuis. Bien que ce modèle se soit maintenu à travers le temps et dans les documents d’urbanisme, il est aujourd’hui chamboulé par une métropolisation grandissante à l’heure des grands projets urbains (quartiers de la Courrouze et ViaSilva, projet EuroRennes autour de la gare, etc.). Bastion et laboratoire du socialisme municipal, au même titre que sa voisine et rivale nantaise, Rennes cherche à trouver un équilibre entre attractivité et politiques de mixité sociale, équilibre fragilisé par une importante hausse de l’immobilier ces dernières années. La géographie sociale, co
Arnaud Lepetit
Vérifié 3 mois des semaines ago
Atlas social de la métropole rennaise
URL https://atlas-social-de-rennes.fr:443 S'abonner à Flux Flux ASDR