Géographie et pédagogie
Penser et inventer les espaces d'apprentissage
Utile à tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre propose une approche pluridisciplinaire pour comprendre, penser ou (ré)inventer les espaces d’apprentissage.
Les particularités matérielles des espaces d’apprentissage agissent sur le fonctionnement pédagogique. Leur articulation est indissociable du lien tissé entre celles et ceux qui les aménagent et en font usage.
Géographie et pédagogie analyse la manière dont les classes et les établissements scolaires sont pratiqués et habités. L’ouvrage cherche à rendre compte de la complexité de leur vécu par les enseignants ou par les élèves. Après avoir contextualisé les modèles d’organisation en se référant aux expérimentations pédagogiques antérieures, il étudie la diversité des appropriations et montre comment les espaces d’apprentissage sont investis culturellement et politiquement. Enfin, il interroge leurs transformations dans le cadre des environnements numériques et explore d’autres formes de présences ou d’échanges susceptibles de nourrir les apprentissages.
Cet ouvrage, qui est le fuit d'un important travail collectif et pluridisciplinaire, intègre les contributions de nombreux auteur·es parmi lesquels (dans l'ordre d'apparition de la table des matières) : Jean-Pierre Chevalier, Bruno Robbes, Guilhem Labinal, Anne-Laure Le Guern, Julie Duval, Pascal Clerc, Clarissa Figueira, Jean-François Thémines, Claire de Saint Martin, Magali Hardouin, Luc Dall'Armellina, Sylvain Genevois et Gilles Monceau pour la postface.
Le développement mondial des activités logistiques s’est traduit par une multiplication des entrepôts au sein des grandes agglomérations et dans leur ...
Ce numéro 30 de la revue Projets de paysage explore les liens entre pratiques numériques et expériences paysagères. La transition numérique semble iné...
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu’aux traditions de recherche critiques, avec le so...
Géographes, sociologues, historiennes et historiens, anthropologues, politistes, économistes... Vous souhaitez contribuer au projet d'Atlas des Sports porté par @umr_ESO ? 11 planches déjà en ligne et des consignes aux auteur(e)s disponibles ici : https://t.co/cY44C1eQ5zhttps://t.co/yO2WX82fUw
Fière du travail collectif accompli, des apprentissages communs dans cette aventure Passerelles SHS qui aboutit avec ce beau n°2 ! Merci aux collègues qui nous ont accompagné-es et formé-es ! Et bon vent à l'équipe suivante qui s'interroge sur le banal en SHS 🍃 https://t.co/e9sQPEjNLH
#CNRSleJournal La langue inclusive est l’objet de vives polémiques, mais aussi de travaux scientifiques qui montrent que son usage s’avère efficace pour réduire certains stéréotypes induits par l’usage systématique du masculin neutre. https://t.co/cZXIe9B3Kn