La mobilité durable dans les périphéries des métropoles latino-américaines vue à travers les pratiques de leurs habitants.
Jérémy Robert, Vincent Gouëset, Florent Demoraes, Pascal Sebille. La mobilité durable dans les périphéries des métropoles latino-américaines vue à travers les pratiques de leurs habitants. : Le cas de Lima et Bogotá. Dossier : villes et populations : mutations et enjeux, 2024, pp.29-32. ⟨hal-04428606⟩
Qu’entend-t-on par « mobilité durable » dans les grandes métropoles latino-américaines ? Alors que la majorité des travaux sur cette thématique s’intéresse à l’offre de transport et aux grands projets d’infrastructures, cette recherche propose une analyse depuis les pratiques des habitants en interrogeant le paradigme de la mobilité durable à l’aune des enjeux d’inclusion sociale. Elle étudie en particulier la mobilité quotidienne des habitants des périphéries populaires, dont les conditions de mobilité (coûts, temps de déplacement, commodité ou insécurité), sont parmi les plus difficiles des métropoles d’Amérique latine. Cette approche a pour objectif de mettre en évidence les inégalités de mobilité dans une perspective multidimensionnelle et d’identifier les facteurs qui freinent ou à l’inverse favorisent l’adoption de pratiques de mobilité plus durables. Après une brève présentation des contextes et des enjeux de la mobilité quotidienne dans les deux villes d’étude, l’article montrera l’intérêt d’une approche par les pratiques des habitants. L’appréhension de leur diversité représente un atout majeur pour la mise en place de politiques de mobilité durable cohérentes et inclusives socialement.
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