- Sandrine Depeau Benoît Feildel
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Se déplacer à la marge ?
L’intérêt croissant pour les nouveaux espaces de travail collaboratif à la marge des métropoles nous invite à nous interroger sur les externalités positives supposées de ces lieux largement plébiscités par les pouvoirs publics, en particulier leur contribution à la transition vers des mobilités plus durables dans un système territorial rééquilibré à la faveur des espaces de faible densité. La mobilité dans ces espaces manifestement peu denses, situés en discontinuité par rapport aux agglomérations urbaines, très largement dépendants de l’automobile, constitue en effet un enjeu majeur de la transition écologique et sociale. En ayant recours à deux dispositifs d’enquête complémentaires, un questionnaire en ligne et des relevés GPS, nous interrogeons dans une visée principalement exploratoire les mobilités des usagers des nouveaux espaces de travail collaboratif à la marge des métropoles. Cette première approche nous permet de révéler l’effet des logiques d’inscription territoriale et d’encastrement des relations sociales sur la structuration des mobilités de leurs usagers, et ainsi d’entrevoir un certain nombre d'enjeux et de perspectives pour une transition vers des modes d’habiter plus durables dans les espaces de faible densité.
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