<p>Ce chantier est pensé comme un espace de réflexion sur les recherches menées à ESO portant sur les mobilités au sens large (<a href="/fr/terms/eso/2649/mobilites-quotidiennes">mobilités quotidiennes</a>, <a href="/fr/terms/eso/4208/mobilites-touristiques">mobilités touristiques</a>, <a href="/fr/terms/eso/4590/mobilites-residentielles">mobilités résidentielles</a>, <a href="/fr/terms/eso/2630/migrations-internationales">migrations</a>, etc.) dans une perspective pluridisciplinaire. Cette focale volontairement ouverte, permet d’aborder le fait mobilitaire au prisme de nombreuses entrées qui renvoient à des cadres théoriques variés (<em>timegeography</em>, sociologie des mobilités, <a href="/fr/terms/eso/4671/geographie-sociale">géographie sociale</a>, approche biographique et études migratoires, approche centrée sur les <a href="/fr/terms/eso/14521/affect">affects</a> en <a href="/fr/terms/eso/19699/amenagement">aménagement</a> et <a href="/fr/terms/eso/5144/urbanisme">urbanisme</a>, <a href="/fr/terms/eso/5446/ethnographie">ethnographie</a>, <a href="/fr/terms/eso/5444/anthropologie">anthropologie</a>, <a href="/fr/terms/eso/4541/analyse-spatiale">analyse spatiale</a>, ingénierie des transports, etc.). De manière non-exhaustive les entrées qui peuvent être interrogées collectivement dans ce chantier sont les suivantes :</p>
<ul>
<li>la question de l’<a href="/fr/terms/eso/5224/experience-migratoire">expérience de la mobilité</a> (choisie, contrainte) ;</li>
<li>le poids des <a href="/fr/terms/eso/5505/normes">normes</a>, des <a href="/fr/terms/eso/5564/representations-sociales">représentations sociales</a> et les effets de <a href="/fr/terms/eso/5335/genre">genre</a> et de <a href="/fr/terms/eso/18070/classes-sociales">classes sociales</a> dans l’usage des modes de déplacement et dans les pratiques migratoires ;</li>
<li>l'<a href="/fr/terms/eso/4621/apprentissage">apprentissage</a> progressif à se déplacer dans l’espace depuis l’<a href="/fr/terms/eso/5222/enfance">enfance</a> ;</li>
<li>les arrangements intra-familiaux qui conditionnent l’organisation des déplacements ;</li>
<li>les différenciations des formes et pratiques de mobilité selon les contextes résidentiels et socio-démographiques ;</li>
<li>la mobilité des individus en <a href="/fr/terms/eso/19426/situation-de-handicap">situation de handicap</a> ou de <a href="/fr/terms/eso/5271/precarite">grande précarité</a> ;</li>
<li>les trajectoires des élèves en situation de <a href="/fr/terms/eso/4407/decrochage-scolaire">décrochage</a> ;</li>
<li>les <a href="/fr/terms/eso/2703/parcours-de-soins">parcours de soin</a> ;</li>
<li>les flux touristiques ;</li>
<li>les trajectoires migratoires individuelles et leurs inscriptions sociales et spatiales ;</li>
<li>les <a href="/fr/terms/eso/4590/mobilites-residentielles">mobilités résidentielles</a> post-covid ;</li>
<li>les mobilités au prisme des <a href="/fr/terms/eso/4089/modes-dhabiter">modes d'habiter</a> des individus ;</li>
<li>les nouvelles formes d’inégalités d’accès à la ville ;</li>
<li>la fréquentation différenciée des lieux et son interprétation au regard des rapports des individus aux territoires et des <a href="/fr/terms/eso/5280/divisions-sociales-de-lespace">divisions sociales de l’espace</a> ;</li>
<li>l’évolution des pratiques et le renouvellement des <a href="/fr/terms/eso/20284/inegalites-sociales">inégalités sociales</a> de mobilité eu égard aux injonctions à la <a href="/fr/terms/eso/5511/transition-ecologique">transition écologique</a> et à l’aune de la circulation de <a href="/fr/terms/eso/4565/modeles-urbains">modèles</a> de <a href="/fr/terms/eso/4650/ville-durable">ville durable</a>, etc.</li>
</ul>
<p>Plusieurs axes de travail sont envisagés et pourront prendre la forme d’échanges sur des :</p>
<ul>
<li>1/ entrées théoriques convoquant différents types de modèles ou d’approches disciplinaires ;</li>
<li>2/ entrées empiriques exposant des résultats de recherche sur un terrain donné et relevant de <a href="/fr/terms/eso/5297/enquetes-qualitatives">démarches qualitatives</a>, <a href="/fr/terms/eso/20782/enquete-quantitative">quantitatives</a> ou mixtes ;</li>
<li>3/ entrées méthodologiques sur :
<ul>
<li>(a) les dispositifs de collecte (enquêtes sociodémographiques de trajectoires, enquête ménage déplacement, entretiens approfondis, parcours commentés, etc.),</li>
<li>(b) les sources de données secondaires disponibles issues de la statistique publique (<a href="/fr/terms/eso/13211/recensement">recensements</a>, enquêtes socio-démographiques, etc.) ou non (<a href="/fr/terms/eso/13651/traces-gps-enrichies">traces GPS</a>, téléphonie mobile, etc.) permettant d’objectiver (parfois très imparfaitement) les mobilités, sur (c) les méthodes de traitement et de <a href="/fr/terms/eso/20463/datavisualisation">représentation des données</a> de mobilité et sur (d) les verrous persistants dans le recueil d’information, l’exploitation et la représentation de ces données.</li>
</ul>
</li>
</ul>