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Caractérisation de l’étalement urbain et des inégalités environnementales à Libreville (Gabon)
Bénédicte Thibaud [Rapporteur]
Jean-Louis Yengué [Rapporteur]
Cyria Emelianoff
Marjolaine Okanga-Guay
Dimitri Essono Milla. Caractérisation de l’étalement urbain et des inégalités environnementales à Libreville (Gabon). Géographie. Le Mans Université, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LEMA3007⟩. ⟨tel-03957040⟩
Ces dernières décennies, l’'urbanisation de Libreville s’est caractérisée par l’apparition de nouveaux quartiers situés au Nord, au Sud et à l’Est, constituant le Grand Libreville. Dans cette agglomération, qui concentre plus de 40% de la population nationale, les outils de planification urbaine sont partiellement appliqués, ce qui a favorisé l’occupation des espaces non aedificandi. Aujourd’hui, le développement urbain de Libreville met à rude épreuve l’accès aux services urbains de base et l’exposition aux risques climatiques. Cette thèse a pour objectif principal de caractériser les inégalités environnementales en lien avec l’étalement urbain de Libreville entre 1990 et 2020. Trois inégalités environnementales sont caractérisées séparément puis cumulativement : les inégalités d’accès à l’eau, les inégalités d’accès à la collecte des déchets solides, et les inégalités d’exposition aux inondations. L’étalement urbain est cartographié à partir du traitement des photos aériennes et des images satellites de 1990, 2008, 2013 et 2020, ce qui a permis de mesurer et de décrire le rythme de l’évolution du bâti au Nord du Grand Libreville. Les cartes élaborées et les statistiques obtenues indiquent que le bâti occupait une surface de 47 ha en 1990, 244,83 ha en 2008, 430 ha en 2013 et 630 ha en 2020. L’étalement urbain s’est traduit par l’augmentation continue des surfaces bâties pour faire face à la croissance démographique et aux flux migratoires. Le traitement des photos aériennes et des images satellites a été complété par des enquêtes qui ont permis de collecter des données socio-économiques. Ces enquêtes de terrain révèlent que l’étalement de la zone Nord du Grand Libreville est accéléré essentiellement par un mouvement migratoire intra-muros, car le taux des ménages qui viennent de l’intérieur du pays est très marginal ; il est de 8%.Les données produites par télédétection et celles issues des enquêtes de terrain ont été utilisées pour caractériser de manière qualitative et comparative les inégalités environnementales entre les huit secteurs urbains qui constituent le Nord du Grand Libreville. Cette analyse débouche sur la mise en évidence et la description des trajectoires de l’étalement urbain d’une part, et d’autre part sur l’évaluation du cumul des inégalités environnementales. Les résultats montrent que les secteurs urbains défavorisés ne le sont pas systématiquement du fait de l’étalement urbain. Ainsi, alors que le secteur urbain 1 connait un étalement urbain élevé et cumule le plus d’inégalités. Il n’en n’est pas de même pour les secteurs urbains 3 et 6, où l’étalement est très élevé, alors que les inégalités environnementales y sont faibles (pour le secteur 3) et moyennes (pour le secteur 6). L’analyse du cumul des trois inégalités révèle que les secteurs urbains 3, 6 et 8 sont les plus favorisés. Ces résultats soulignent la complexité du développement territorial, suite à la croissance urbaine au Nord du Grand Libreville. Il apparait indispensable de repenser le modèle d’aménagement urbain et les politiques de mise en œuvre des services urbains notamment dans les territoires dépourvus d’une bonne accessibilité à l’urbanité.
In recent decades, the urbanization of Libreville has been characterized by the appearance of new neighborhoods located to the North, South and East, constituting the Greater Libreville. In this agglomeration, which concentrates more than 40% of the national population, urban planning tools are partially applied, which has favored the occupation of non aedificandi spaces. Today, the urban development of Libreville puts a strain on access to basic urban services and exposure to climatic risks. The main objective of this thesis is to characterize the environmental inequalities related to the urban sprawl of Libreville between 1990 and 2020. Three environmental inequalities are characterized separately and then cumulatively: access to water, access to solid waste collection, and exposure to flooding. Urban sprawl is mapped from the processing of aerial photos and satellite images from 1990, 2008, 2013, and 2020, which has allowed us to characterize the rate of change of the built environment. It appears that in 1990, the built-up area represented a surface of 47ha. Between the period 1990 to 2008, the area occupied by buildings was now 244.83, an increase of 197ha. This sprawl of the city accelerates a little more, the assessment that was made between 2008 and 2013 reveals a land occupation to more than 430 ha, an increase of 190 ha. This boom of new buildings implanted corresponds to an annual growth rate of 38 ha. This mapping of urban sprawl showed in 2020 that the patches of built-up area occupy an average of 630 ha. The processing of aerial photos and satellite images was complemented by a survey that collected socio-economic data. This field survey revealed that the sprawl of the northern zone of Greater Libreville is accelerated essentially by an intramural migratory movement, as the rate of households coming from the interior of the country is very marginal, representing 8%. The data produced by remote sensing and those from field surveys were used to characterize in a qualitative and comparative manner the environmental inequalities between the 8 urban sectors that make up the north of Greater Libreville. This analysis leads to the identification and description of urban sprawl trajectories on the one hand, and on the other hand to the evaluation of the accumulation of environmental inequalities. The results show that disadvantaged urban sectors are not systematically disadvantaged by urban sprawl. Thus, while urban sector 1 has a high level of urban sprawl and accumulates the most inequalities, this is not the case for urban sectors 3 and 6, where sprawl is very high while environmental inequalities are low (for sector 3) and average (for sector 6). The analysis of the accumulation of the three inequalities reveals that urban sectors 3, 6 and 8 are the most favoured. These results highlight the complexity of territorial development following urban growth in the north of Greater Libreville. It seems essential to rethink the urban development model and the policies for implementing urban services, particularly in areas without good access to the city.
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