- Vincent Hervouet
La périurbanisation dans la métropole nantaise. De nouvelles mobilités pour de nouveaux lieux d'urbanité ?
Jean-Pierre PEYON (directeur de thèse)
Marie-Christine JAILLET (rapporteur)
Jacques CHEVALIER (rapporteur)
François MADORE (membre)
Martine BERGER (membre)
Vincent Hervouet. La périurbanisation dans la métropole nantaise. De nouvelles mobilités pour de nouveaux lieux d'urbanité ?. Géographie. Université de Nantes, 2005. Français. ⟨tel-00011626v2⟩
Depuis les années soixante, la périurbanisation a progressivement remis en cause le modèle européen de la ville dense. En effet, l'étalement urbain se fa¬it, non plus en contiguïté avec les espaces bâtis existants, mais par dissémination de zones résidentielles pavillonnaires dans les espaces périphériques. Né de la volonté d'accéder à la propriété en maison individuelle dans un marché foncier moins concurrentiel, cet éloignement géographique est possible grâce à l'usage massif et quotidien de l'automobile. La dilatation du système urbain sous-tend que l'urbanité ne peut plus être identifiée à la seule citadinité de la ville-centre mais qu'elle se diffuse dans les espaces périurbains. L'étude de ce phénomène dans la métropole Nantes – Saint-Nazaire, à travers la mobilité des ménages de douze communes périurbaines, révèle qu'il existe, en effet, des lieux périurbains d'urbanité. Mais la variété des situations communales rend complexe les modalités de diffusion de l'urbanité en périphérie des villes. Pouvant être, selon les cas, ambiante, recherchée, contrôlée, relayée, rejetée, naissante ou dans une situation intermédiaire entre deux de ces six états, l'urbanité - ou plutôt les urbanités - périphérique(s) sont en fait tributaires des facteurs géographiques, politiques, économiques et sociaux locaux. A la logique métropolitaine de cette diffusion urbaine répond l'émiettement institutionnel communal que les intercommunalités encore balbutiantes ne parviennent pas encore à relayer. Si la gestion globale du système urbain doit nécessairement associer ces nouveaux lieux d'urbanité pour garder sa cohérence, cette dispersion de la ville est un défi difficile à relever en matière d'aménagement du territoire.
Since the 1960s, periurbanization has progressively called into question the European model of a compact city. Indeed, urban sprawl no longer progresses in contiguity with existing developments, but by the dissemination of private housing zones in peripheral spaces. Sprung from people's will to own individual houses in a land market that is less competitive, this geographic distancing is possible thanks to the massive and daily use of the automobile. The dilatation of the urban system implies that urbanity can no longer be identified solely with the citizenship of the city center, but that it is diffused into periurban spaces. Research on this phenomenon in the metropolitan area of Nantes – Saint-Nazaire, through the mobility of households from twelve periurban cities, reveals that there are, indeed, periurban places of urbanity. The diversity in these townships' situations, however, makes difficult the diffusing conditions of urbanity around the cities. Depending on the case, peripheral urbanity – or rather urbanities – can be surrounding, sought, controlled, relayed, rejected, emerging or in between two of those six states, and are actually tributary of local geographic, political, economic, and social factors. From the metropolitan logic of this urban diffusion, follows the breaking up of the cities institution, which intercities structures that are still in their infancy cannot yet relieve. As the global management of the urban system must necessarily associate these new urban places to keep its coherence, the sprawl of a city is a difficult challenge to face in terms of land settlement.
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