Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a modifié pendant quelques mois les conditions d’accès des adolescents à leurs territoires du quotidien a...
Cette thèse tente de conceptualiser le « paysage problématisé » en articulant ces deux concepts géographique et didactique, logiquement d’abord, puis ...
Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a modifié pendant quelques mois les conditions d’accès des adolescents à leurs territoires du quotidien a...
L’article propose une analyse des implicites qui caractérisent la géographie du secondaire à partir du cas de la métropolisation. L'analyse s’appuie s...
This paper presents the construction of a model aimed to interpret, from interviews and observations, the various practices of high-school geography t...
Les programmes de géographie du lycée parus entre 1995 et 2019 en France sont analysés en tant que norme institutionnelle fixant tout à la fois les co...
L'Ecole est une fabrique d'iconographie nationale. La géographie scolaire y contribue en représentant les régions par rapport aux territoires nationau...
En se focalisant sur le récit national, les débats sur les programmes d’histoire ont effacé les enjeux politiques du récit en classe de géographie. Or...
Les nouveaux programmes de géographie du secondaire consacrés à la France ne proposent pas de travail sur la définition géographique de l’entité Franc...