Du au

Le projet de recherche-action FRUGAL a permis au PAT de Caen Normandie Métropole de nourrir finement son diagnostic en 2018. Une actualisation de ces données permettra de préparer la mise en œuvre du programme d’actions en connaissant les tendances de la production et de la consommation alimentaires locales grâce aux données issues de l’étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 2017 (INCA3) (FRUGAL se basait sur les données INCA2 de 2009) et grâce aux données du Recensement Agricole (RA 2020) (FRUGAL se basait sur les données RA 2010) selon trois axes de recherche :

  1. Actualisation des données sur les flux alimentaires (grâce aux données INCA3 de l'ANSES, aux données du RA 2020 du Ministère de l’Agriculture) pour permettre ensuite au PAT de Caen Normandie Métropole de connaître la tendance de l’assiette des métropolitains caennais et ainsi se situer dans le scénario ADEME 2050, ce qui fera le lien entre le PAT et le PCAET du territoire.
  2. Actualisation de l’analyse du fonctionnement du système alimentaire local. L'actualisation des données et la création d’un pas de temps supplémentaire devra permettre une appréciation des tendances d'évolution récente du système agri-alimentaire caennais, traditionnellement très tourné vers l’exportation. Un focus sera fait sur le cas des fruits et légumes, y compris en ouvrant sur des perspectives logistiques.
  3. Participation aux actions de médiation en direction des élus conduites par le pôle métropolitain Caen Normandie Métropole et l'Agence d'Urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME).

Références bibliographiques

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO