Du au
Porteur : Agence d'Urbanisme de Caen Normandie Métropole
Financement : FEADER Normandie

Entre les actions du projet alimentaire territorial (PAT) de Caen Normandie Métropole, les résultats du projet de recherche-action Formes urbaines et gouvernance alimentaire (FRUGAL, 2015-2020) et le rôle d’observation et de prospective de l’agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME), les besoins de structuration en données et en animation pour accompagner les acteurs du territoire vers la relocalisation de l’alimentation sont patents et déterminés. Le projet OBSALIM repose sur un partenariat de médiation entre recherche universitaire, politiques publiques et transversalité territoriale.

L’AUCAME est le pilote du projet, en partenariat avec le laboratoire Espaces et sociétés (ESO) de l’université de Caen et le syndicat mixte Caen Normandie Métropole porteur du SCoT, du PCAET, du PAT et du groupe LEADER.

Les objectifs du projet OBSALIM sont :

1 – Créer un observatoire pérenne des questions agri-alimentaires sur le territoire de Caen-Métropole avec une période d’expérimentation (méthodes, indicateurs…) de trois ans.

2 – Expérimenter un outil SIG permettant une planification foncière favorable aux filières alimentaires locales (en lien avec tous les acteurs locaux).

3 – Accompagner les intercommunalités dans la réalisation du programme d’actions du PAT, approuvé en décembre 2022, notamment par la mise en place d’une boite à outils.

4 – Animer la gouvernance multi-acteurs dans un objectif d’interconnaissance, de formation et de mutualisation d’actions. 5 – Communiquer et capitaliser les travaux par divers supports (écrits, vidéos, cartographie…) et événements (journées d’études, alim’tours…).

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO