Du au
Appel à projet : Appel projet MSHB

La présente recherche relève de l’axe 3 «démocratie, expérimentations et transformations», nos terrains d’études étant constitués de l’expérimentation sociale Territoires Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD). Réalisée à l’échelle nationale et visant à résorber particulièrement le chômage de longue durée, elle s’appuie sur le postulat que personne n’étant inemployable, il est possible de construire un emploi pour chacun correspondant à ses capacités, tout en étant au service d’un territoire.

Les évaluations des premières expérimentations de TZLCD conduites entre 2016 et 2023, notamment (DARES 2021, Tabet 2022), montrent que ces dispositifs connaissent des difficultés de coopération(s) en raison de la variété des opérateurs en présence (élus locaux, acteurs de l’ESS, bénévoles, salariés, personnes privées d’emploi et habitants du territoire désigné). Regroupés entre acteurs internes (Comité Local pour l’Emploi, Entreprise à But d’Emploi) et acteurs externes (habitants, entreprises locales, institutions), ces parties prenantes doivent créer des emplois en s’appuyant sur les compétences des personnes, sans concurrencer les entreprises locales, et répondre à une demande d’innovation sociale du territoire.

En privilégiant la notion de coopération(s), nous cherchons à comprendre comment les différentes parties prenantes tentent de se coordonner en élaborant et en re-négociant les termes au fur et à mesure du développement du projet TZC observé sur les différents territoires.

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO