Du au
Porteur : Romain Lajarge

Où en est la question paysagère 30 ans après l’adoption de la « loi Paysage » ? Cette loi a-t-elle atteint les multiples cibles qu’elle visait ? Est-elle parvenue à nourrir la dynamique du projet local ? Comment analyser les effets qu’elle a produit, ses limites et ce qu’elle a ouvert comme nouveaux besoins territoriaux ? Que décrit cette analyse par le paysage « en tendances » de la France telle qu’elle est actuellement ? Et qu’avons-nous appris des 30 dernières années pour les 30 suivantes ?

Sachant qu’il n’existe pas d’agenda politique pour une nouvelle loi paysage dans cette mandature et connaissant les urgences posées en termes de convergence des transitions sociales et écologiques, une étude s’avère nécessaire pour analyser l’actualité de cette question, mesurer objectivement les effets et les faits paysagers et ouvrir quelques pistes qualitatives sur les opportunités et les potentiels que recèlent les expériences territoriales réussies en matière de paysage.

A la manière d'Henri Mendras qui, dans les années 90, avait proposé de « mettre en tendance les Régions », mais en adaptant la méthode pour les paysages … ; en suivant la ligne directrice proposée par Alberto Magnaghi (« Le projet local ») et la démarche territorialiste des italiens qui, sur le plan paysager de Florence dans les années 80, propose de repenser un autre modèle d’aménagement du territoire pour l’Italie d’après la modernisation … ; en s’inspirant des différents auteurs ayant pensé la question paysagère de la France à partir de l’observation fine de la diversité territoriale française (ex. observatoires photographiques des années 80) ; en adoptant à peu près les mêmes principes que l’étude déjà réalisée sur la « valeur spécifique » pour la FPNRF en 2017 à l’occasion des 50 ans des Parcs … il s’agira de conduire une étude produisant à la fois un argumentaire scientifique et politique. Cette étude s’appuiera sur les connaissances scientifiques acquises par les chercheur.es sur ces questions, sur les propos d’expert.es et de professionnels ainsi que sur les acteurs engagés dans ces politiques paysagères. L’enjeu de recherche-action est de faire se croiser, d’une part, les approches, données et compréhensions des faits et, d’autre part, les propositions de modifications ou d’adaptation, les nouveaux besoins et les attentes en matière de politiques paysagères.

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO