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Le dispositif PRÉPA Rebond – Dispositif intégré (PRDI), conçu et expérimenté en Région Pays de la Loire à partir de mars 2020, consiste en un dispositif « tout-en-un » permettant d’organiser sur un territoire un accompagnement individualisé qui puisse répondre aux différents besoins en matière de formation : remise à niveau, construction de projet, préqualification, qualification. Dans sa phase d’expérimentation, il est préconisé qu’environ 1 000 personnes par an puissent bénéficier de ce dispositif.

L’objectif de l’évaluation qualitative est d’analyser la plus-value qu’apporte le PRDI par rapport aux différents dispositifs déjà existants, en étudiant la réception du dispositif par ses destinataires.

Premièrement, l’équipe a procédé à une analyse du PRDI, de son élaboration politique à ses modalités de mise en œuvre par les opérateurs retenus. À cette fin, elle a recueilli et analysé la documentation relative à l’appel d’offres et mené des entretiens auprès des acteurs financeurs et pilotes, ainsi que de professionnels dans 5 organismes de formation ayant répondu à l’appel d’offres et leurs co-traitants.
Ensuite, une enquête de terrain a été menée sur trois territoires de déploiement du dispositif, choisis en croisant les offres de formation avec une typologie des caractéristiques socio-économiques des territoires. Les trois territoires sélectionnés sont :

o un territoire rural enclavé (TRE), une proposition portée par un organisme de formation du préqualifiant ;
o un territoire rural industriel (TRI), une proposition portée par un organisme de formation du préqualifiant, co-porteur d’une action PRDI déployée à l’échelle de plusieurs départements ;
o un territoire d’économie présentielle reposant sur la consommation des ménages sur place (TEP), une proposition portée par un organisme de formation spécialisé majoritairement dans le secteur de la formation qualifiante mais proposant aussi quelques dispositifs de préqualification.

Sur les trois territoires, un total de 38 entretiens ont été menés auprès des coordinateurs, formateurs, accompagnateurs,  prescripteurs et autres membres des équipes accompagnant les stagiaires, entre février et décembre 2021.

L’analyse des effets produits sur les attentes, représentations, « dynamisation » et accès à l’emploi des stagiaires selon les modalités de constitution des équipes opératrices et les parcours et ressources des publics, repose sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 69 stagiaires, dont 49 ont été interrogés au moins deux fois (et jusqu’à 3 fois).

Au final, ce sont donc 49 trajectoires qui ont pu être reconstituées. L’analyse a aussi été enrichie de l’exploitation de fichiers administratifs sur les stagiaires fournis par les organismes de formation.
 

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