Soutenance de thèse de Luc Deregnieaux
L'accès au logement des jeunes adultes des quartiers populaires à Bogotá (Colombie) : une approche biographique des mobilités et des choix résidentiels.
Cette thèse porte sur les parcours de vie et les trajectoires résidentielles des jeunes adultes de quartiers populaires à Bogotá. Son principal objectif est de mettre en lumière les conditions d’accès au logement de ce groupe de population. Cet objet d’étude constitue à la fois un angle mort de la recherche en Colombie et, jusqu’à très récemment, un impensé des politiques de l'habitat. Cette recherche se situe à la croisée de travaux sur les mobilités résidentielles et d’études centrées sur le passage à l’âge adulte.
Nous avons privilégié une approche biographique qui nous a conduits à recueillir quarante récits de vie dans trois secteurs d’enquête dont la sélection entend rendre compte de la diversité des quartiers populaires du District Capital. Notre analyse des parcours et des choix résidentiels, replacés dans un contexte de mutation des dynamiques socio-spatiales à Bogotá et de complexification du passage à l'âge adulte, a donné lieu à la production d’une série de typologies. Une attention particulière portera sur les pratiques résidentielles et l’expérience vécue des jeunes adultes qui n’avaient pas quitté le logement parental.
Nous explorerons ensuite les modalités de décohabitation et leurs effets sur la poursuite des parcours. Alors que les trajectoires observées témoignent d’une réversibilité croissante des transitions biographiques, nous chercherons à appréhender le sens des retours chez les parents et la façon dont ils sont perçus par les jeunes. Aussi, nous interrogerons les représentations des enquêtés à l'égard des marqueurs traditionnels du passage à l'âge adulte afin d'en saisir les incidences sur la définition de leurs projets résidentiels.
Composition du jury
- Christophe Imbert, professeur des universités, Université de Rouen-Normandie, rapporteur du jury
- Aurélie Quentin, maîtresse de conférences, Université Paris-Nanterre, membre du jury
- Hernando Saenz Acosta, professeure des universités, Universidad Santo Tomas (Colombie), membre du jury
- Sandra Gaviria, professeure des universités, Université du Havre, rapporteure du jury
- Vincent Gouëset, professeur des universités, Université Rennes 2, directeur de thèse
- Thierry Lulle, professeur des universités, Universidad Externado de Colombia, directeur de thèse
Projet de recherche
La pratique des mobilités durables dans les métropoles d'Amérique latine
| Porteur.e et responsabilité |
Florent Demoraes
Vincent Gouëset
Porteur du contrat |
| Dates | ~ |
| Type de projet | International - ANR |
| Site ESO | |
| Participants | |
| Disciplines | |
| Mots-clefs | |
| Dernière publication HAL |
Thèse
Les nouvelles figures du logement populaire dans une mégalopole latino-américaine en mutation Anonyme mer 04/11/2020 - 01:24 2016 Rennes GéographieLa capitale colombienne compte 8 millions d’habitants et connaît aujourd’hui un recul de la pauvreté. Pour autant un dixième des ménages n’avait pas accès à un logement décent en 2014, et pour de nombreux habitants “décemment logés”, les stratégies et les conditions résidentielles restent extrêmement contraintes.
Luc Deregnieaux Vincent GouësetChantiers ESO
ch. 6 - MOBILITÉS
Ce chantier est pensé comme un espace de réflexion sur les recherches menées à ESO portant sur les mobilités au sens large (mobilités quotidiennes, mobilités touristiques, mobilités résidentielles, migrations, etc.) dans une perspective pluridisciplinaire. Cette focale volontairement ouverte, permet d’aborder le fait mobilitaire au prisme de nombreuses entrées qui renvoient à des cadres théoriques variés (timegeography, sociologie des mobilités, géographie sociale, approche biographique et études migratoires, approche centrée sur les affects en aménagement et urbanisme, ethnographie, anthropologie, analyse spatiale, ingénierie des transports, etc.). De manière non-exhaustive les entrées qui peuvent être interrogées collectivement dans ce chantier sont les suivantes :
- la question de l’expérience de la mobilité (choisie, contrainte) ;
- le poids des normes, des représentations sociales et les effets de genre et de classes sociales dans l’usage des modes de déplacement et dans les pratiques migratoires ;
- l'apprentissage progressif à se déplacer dans l’espace depuis l’enfance ;
- les arrangements intra-familiaux qui conditionnent l’organisation des déplacements ;
- les différenciations des formes et pratiques de mobilité selon les contextes résidentiels et socio-démographiques ;
- la mobilité des individus en situation de handicap ou de grande précarité ;
- les trajectoires des élèves en situation de décrochage ;
- les parcours de soin ;
- les flux touristiques ;
- les trajectoires migratoires individuelles et leurs inscriptions sociales et spatiales ;
- les mobilités résidentielles post-covid ;
- les mobilités au prisme des modes d'habiter des individus ;
- les nouvelles formes d’inégalités d’accès à la ville ;
- la fréquentation différenciée des lieux et son interprétation au regard des rapports des individus aux territoires et des divisions sociales de l’espace ;
- l’évolution des pratiques et le renouvellement des inégalités sociales de mobilité eu égard aux injonctions à la transition écologique et à l’aune de la circulation de modèles de ville durable, etc.
Plusieurs axes de travail sont envisagés et pourront prendre la forme d’échanges sur des :
- 1/ entrées théoriques convoquant différents types de modèles ou d’approches disciplinaires ;
- 2/ entrées empiriques exposant des résultats de recherche sur un terrain donné et relevant de démarches qualitatives, quantitatives ou mixtes ;
- 3/ entrées méthodologiques sur :
- (a) les dispositifs de collecte (enquêtes sociodémographiques de trajectoires, enquête ménage déplacement, entretiens approfondis, parcours commentés, etc.),
- (b) les sources de données secondaires disponibles issues de la statistique publique (recensements, enquêtes socio-démographiques, etc.) ou non (traces GPS, téléphonie mobile, etc.) permettant d’objectiver (parfois très imparfaitement) les mobilités, sur (c) les méthodes de traitement et de représentation des données de mobilité et sur (d) les verrous persistants dans le recueil d’information, l’exploitation et la représentation de ces données.
Mobilités quotidiennes : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux sociaux et défis méthodologiques
Lien avec les axes de recherche Axe 2 : Pratiques, expériences et représentations de l'espace (2022-2027) Axe 1 : Production et hiérarchisation des mondes sociaux : vers un dépassement des paradigmes ? (2022-2027) Mots-Clefs chantiers mobilité Déplacements famille Altérité pratiques de mobilité modes d'habiter inégalités DocumentsPrésentation du chantier 6 "Mobilités" ESO.
© Florent Demoraes - Creative Commons
Contact(s)
Date et horaires
Adresse
Université Rennes 2 -Salle des thèses
1 place du recteur Henri Le Moal
35000 Rennes
France
Référence(s) web
Modural, le carnet
- Séminaire recherche Intermob / Modural – Grenoble 09-11/12/2024
- Semana Vial / Semaine routière / PUCP
- Seminario CLACSO – Procesos urbanos / Séminaire CLACSO – Processus urbains
- Plan de gestión de datos / Plan de gestion des données – ANR Modural
- Informe científico final / Compte-rendu scientifique final – ANR Modural
Disciplines
Avec les mêmes mots-clefs
Localisation
Université Rennes 2 -Salle des thèses
1 place du recteur Henri Le Moal
35000 Rennes
France