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Savoir expérientiel et pair-aidance
Eve Gardien. Savoir expérientiel et pair-aidance. Nicolas Henckès; Myriam Winance; Alis Sopadzhiyan; Cyril Desjeux; Louis Bertrand; Noémie Rapegno. Interroger le médico-social : regards des sciences sociales, Dunod, pp.405-424, 2024, 9978-2-10-086632-8. ⟨hal-05231874⟩
Le concept de savoir expérientiel est issu du champ de l'analyse des groupes de self-help. Il est aujourd'hui au cœur de changements majeurs ayant cours au sein du secteur social et médico-social. Adoptée par un décret de 2017, la nouvelle définition du travail social s'appuie sur cette idée. Ce chapitre présente le développement de ce concept et de ses variantes en lien avec les objectifs des acteurs y ayant contribué. Deux enjeux théoriques sont détaillés : 1) les savoirs produits depuis l'intérieur ou l'extérieur de l'expérience, 2) les savoirs communément partagés et les savoirs rares. Le chapitre discute également deux enjeux pratiques : 1) suffit-il de faire se rencontrer des acteurs détenteurs de types de savoirs différents pour qu'une prise en compte des savoirs expérientiels rares soit effective dans le collectif ? 2) L'expérience équivaut-elle au savoir expérientiel ?
The concept of experiential knowledge originates from the field of self-help group analysis. Today, it lies at the heart of major changes taking place in the social and medico-social sectors. The new definition of social work, adopted by a 2017 decree, is based on this idea. This chapter presents the development of this concept and its variants in relation to the objectives of those who contributed to it. Two theoretical issues are detailed: 1) knowledge produced from within or outside of experience and 2) common and rare knowledge. The chapter also discusses two practical issues: 1) Is it sufficient to bring together individuals with different types of knowledge to effectively take rare experiential knowledge into account collectively? Second, is experience equivalent to experiential knowledge?