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Comprendre et définir le savoir expérientiel
Le savoir expérientiel est l’argument phare contemporain justifiant le recours à un nouveau type d’acteur – le pair – dans les champs du handicap, de la santé mentale, de la maladie chronique, mais aussi des addictions, de la grande pauvreté ou encore des troubles neurodéveloppementaux. Cet article vise à comprendre et à définir le concept de savoir expérientiel. La méthode employée pour ce faire est constituée en deux temps. Tout d’abord, une courte recension de la littérature permet de situer ce concept dans son contexte d’émergence. Les débats autour de sa validité scientifique ou encore de sa légitimité au nom de la démocratisation de nos sociétés sont ainsi éclairés. Ensuite, une analyse des propositions théoriques de Thomasina Borkman - auteure à l’origine de ce concept - et leur critique partielle permettent de fonder un argumentaire rationnel mettant en avant la question de l’intersubjectivité, menant à la caractérisation des différentes dimensions du savoir expérientiel et à sa définition.
Experiential knowledge is the contemporary major argument justifying the solicitation of a new type of actor - the peer - in the fields of disability, mental health, chronic illness, but also addiction, extreme poverty and neurodevelopmental disorders. This article aims to understand and define the concept of experiential knowledge. In order to do so, the methodology used consists of two steps. First, a short review of the literature makes it possible to situate the concept in the context of its emergence. This will clarify the debates about its scientific validity or its legitimacy in the name of the democratization of our societies. Then, a critical analysis of Thomasina Borkman's theoretical proposals highlights the issue of intersubjectivity and leads to the characterization of the different dimensions of experiential knowledge and its definition.