Des échanges épistolaires entre “Paralysés” aux échanges épistolaires et numériques avec des valides : le système des Cordées en France, 1932-2022
Gildas Brégain, Eve Gardien. Des échanges épistolaires entre “Paralysés” aux échanges épistolaires et numériques avec des valides : le système des Cordées en France, 1932-2022. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2025, 19-3, ⟨10.4000/14qxl⟩. ⟨halshs-05287338⟩
Cet article vise à expliquer l'histoire des Cordées -type d'échanges épistolaires entre personnes en grande dépendance pour les actes de la vie quotidienne impulsées et structurées au sein de l'APF France Handicap à partir de 1933 et ayant encore cours aujourd'hui. Le matériau analysé est composé de lettres et d'interviews de cordistes, d'articles issus de la revue Faire Face et de la newsletter l'Edelweiss. Ces données ont permis de remonter aux origines des Cordées et de proposer une présentation en quatre étapes de leur évolution : le recours aux cahiers circulants, la structuration des cordées en parallèle d'une croissance puis d'une décroissance du nombre de cordistes, la transformation de la composition sociale des cordées avec l'ouverture aux personnes valides et proches aidants, et, enfin les cordées d'aujourd'hui avec le passage au numérique, une diversification thématique et une décroissance importante du nombre de cordistes.
This article explains the history of the Cordées. This form of correspondence between people with disabilities was initiated and organized by the French association APF France Handicap as early as 1932 and continues to this day. The material that was analyzed includes letters and interviews with participants, as well as articles from Faire Face magazine and the Edelweiss newsletter. A four-stage presentation of the origins and evolution of the Epistolary Rope Teams is presented: 1) the passed-around notebooks, 2) the Cordées structuration, with an increase and then decrease in participants, 3) the Cordées’ social composition transformation, with the inclusion of able-bodied people and family caregivers, and 4) today’s Cordées, with the switch to digital technology, thematic diversification, and a significant decrease in participants.