Du au
Appel à projet : ANR
Partenaires :

Le projet vise à examiner les défis et les opportunités que les innovations circulaires urbaines rencontrent pour créer, maintenir et étendre leurs solutions pour des transitions durables et inclusives à partir de la base. Les villes sont des espaces de surconsommation, de production à forte intensité de déchets et d'empreintes environnementales élevées, mais aussi des centres de créativité et d'innovation. Les citoyen.nes expérimentent une multitude d'innovations pour relever le défi d'une croissance constante de la consommation et d'une surexploitation des ressources. Malgré leurs contributions, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les défis et les opportunités de diffusion de ces pratiques en termes

  • a. d'espace (accès à des espaces publics/privés multifonctionnels dans les quartiers centraux/périurbains),
  • b. d'arènes collaboratives et démocratiques entre le gouvernement local, les urbanistes et les organisations de base,
  • c. d'inclusivité et d'évolutivité des initiatives de base (défis pour répondre à leurs ambitions, croître, reproduire et étendre leurs pratiques de partage/circularité).

Le projet adopte une approche inter/transdisciplinaire et participative de recherche-action à Amsterdam, Barcelone, Göteborg et Nantes, en s'appuyant sur nos recherches précédentes dans plusieurs disciplines (sociologie, géographie humaine, urbanisme, psychologie sociale, consommation, commerce et administration publique) et domaines (réparation, logement, alimentation, recyclage). Le projet soutient la mise à l'échelle des innovations en facilitant la coproduction de connaissances entre les activistes, les entreprises sociales, les universitaires et les décideurs politiques.

Références bibliographiques

Thèses en cours du projet

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO