Soutenances récentes
Soutenance de thèse de Guillaume Salaün
Pratiquer les espaces publics urbains entre 8 et 12 ans dans les villes de Rennes (France) et Manizales (Colombie). Approche comparée des enjeux de sécurité et de liberté pour les enfants, leurs parents et les politiques urbaines
Cette thèse part du constat que les mineurs, tout particulièrement lors du passage de l‘enfance à la préadolescence (8-12 ans), sont fortement contraints dans leurs activités quotidiennes en extérieur, en particulier dans leurs activités récréatives. La vigilance de leurs parents et les représentations collectives vis-à-vis de leurs comportements leur laissent généralement peu d’opportunités pour des expériences autonomes dans les espaces publics urbains, limitant ainsi leur « droit à la ville ».
À travers deux études de cas dans les villes de Rennes (France) et Manizales (Colombie), nous cherchons à mieux comprendre la dialectique sécurité-liberté qui affecte la vie quotidienne des enfants et préadolescents encadrés par leurs parents dans les espaces urbains. Des observations in situ ont été réalisées dans quatre espaces publics des villes étudiées. Elles ont été complétées par des entretiens avec des enfants et des parents. Parallèlement, une analyse des politiques urbaines a été conduite auprès des services municipaux des deux villes, via des entretiens avec des professionnels de différents secteurs (aménagement, sport, éducation, etc.). Les résultats montrent que les peurs parentales ont des similitudes entre les deux villes, sur les enjeux de sécurité routière par exemple, mais peuvent aussi avoir certaines spécificités. A Manizales, les familles semblent notamment plus soucieuses d’éviter à leurs enfants une confrontation aux incivilités et aux activités illégales. Dans les deux villes, d’assez nombreuses opérations de réaménagement des espaces publics sont réalisées ou en cours, pour favoriser les pratiques enfantines. A Manizales, ces opérations priorisaient, au moment de l’enquête, les principales places publiques de la ville alors qu’à Rennes, des opérations similaires sont complétées par des rénovations de parcs de quartiers, voire par la création de centralités récréatives.
Composition du jury
- Sandrine DEPEAU, Chargée de recherche CNRS, ESO, Co-directrice jusqu'à son décès survenu en mai 2023
- Fabrice ESCAFFRE, Professeur des universités, Université Toulouse-Jean-Jaurès, Rapporteur avant soutenance
- Isabelle GARAT, Maîtresse de conférences HDR, Nantes Université, Rapportrice avant soutenance
- Vincent GOUESET, Professeur des universités, Université Rennes 2, Directeur de thèse
- Thierry RAMADIER, Directeur de Recherche, SAGE, Président du Jury
Thèse
Entre sécurité et droit à la ville des enfants (8-12 ans) dans les politiques urbaines en France et en Colombie.
2015Chantiers ESO
ch. 6 - MOBILITÉS
Ce chantier est pensé comme un espace de réflexion sur les recherches menées à ESO portant sur les mobilités au sens large (mobilités quotidiennes, mobilités touristiques, mobilités résidentielles, migrations, etc.) dans une perspective pluridisciplinaire. Cette focale volontairement ouverte, permet d’aborder le fait mobilitaire au prisme de nombreuses entrées qui renvoient à des cadres théoriques variés (timegeography, sociologie des mobilités, géographie sociale, approche biographique et études migratoires, approche centrée sur les affects en aménagement et urbanisme, ethnographie, anthropologie, analyse spatiale, ingénierie des transports, etc.). De manière non-exhaustive les entrées qui peuvent être interrogées collectivement dans ce chantier sont les suivantes :
- la question de l’expérience de la mobilité (choisie, contrainte) ;
- le poids des normes, des représentations sociales et les effets de genre et de classes sociales dans l’usage des modes de déplacement et dans les pratiques migratoires ;
- l'apprentissage progressif à se déplacer dans l’espace depuis l’enfance ;
- les arrangements intra-familiaux qui conditionnent l’organisation des déplacements ;
- les différenciations des formes et pratiques de mobilité selon les contextes résidentiels et socio-démographiques ;
- la mobilité des individus en situation de handicap ou de grande précarité ;
- les trajectoires des élèves en situation de décrochage ;
- les parcours de soin ;
- les flux touristiques ;
- les trajectoires migratoires individuelles et leurs inscriptions sociales et spatiales ;
- les mobilités résidentielles post-covid ;
- les mobilités au prisme des modes d'habiter des individus ;
- les nouvelles formes d’inégalités d’accès à la ville ;
- la fréquentation différenciée des lieux et son interprétation au regard des rapports des individus aux territoires et des divisions sociales de l’espace ;
- l’évolution des pratiques et le renouvellement des inégalités sociales de mobilité eu égard aux injonctions à la transition écologique et à l’aune de la circulation de modèles de ville durable, etc.
Plusieurs axes de travail sont envisagés et pourront prendre la forme d’échanges sur des :
- 1/ entrées théoriques convoquant différents types de modèles ou d’approches disciplinaires ;
- 2/ entrées empiriques exposant des résultats de recherche sur un terrain donné et relevant de démarches qualitatives, quantitatives ou mixtes ;
- 3/ entrées méthodologiques sur :
- (a) les dispositifs de collecte (enquêtes sociodémographiques de trajectoires, enquête ménage déplacement, entretiens approfondis, parcours commentés, etc.),
- (b) les sources de données secondaires disponibles issues de la statistique publique (recensements, enquêtes socio-démographiques, etc.) ou non (traces GPS, téléphonie mobile, etc.) permettant d’objectiver (parfois très imparfaitement) les mobilités, sur (c) les méthodes de traitement et de représentation des données de mobilité et sur (d) les verrous persistants dans le recueil d’information, l’exploitation et la représentation de ces données.
Mobilités quotidiennes : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux sociaux et défis méthodologiques
Lien avec les axes de recherche Axe 2 : Pratiques, expériences et représentations de l'espace (2022-2027) Axe 1 : Production et hiérarchisation des mondes sociaux : vers un dépassement des paradigmes ? (2022-2027) Mots-Clefs chantiers mobilité Déplacements famille Altérité pratiques de mobilité modes d'habiter inégalités DocumentsPrésentation du chantier 6 "Mobilités" ESO.
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Salle des thèses - Bâtiment de la Présidence - Université Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
35000 Rennes
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