Logiques méritocratiques et “barrière de la langue” : modes d’accès à la formation à la langue majoritaire des migrants dans une ville française et une ville anglaise
En France, malgré la barrière que peut représenter la langue française pour les adultes socialisés à l’étranger dans d’autres langues, la formation linguistique financée par les pouvoirs publics ne s’adresse pas à tous ceux qui le souhaitent mais vise des publics prioritaires qui changent selon les périodes. La comparaison internationale, ici avec l’Angleterre, permet de questionner cet état de fait, ses origines et ses conséquences. En s’appuyant sur une enquête menée dans une ville française et une ville anglaise entre 2010 et 2015, cet article montre comment des catégories articulant le genre, la nationalité, le niveau de formation, l’ancienneté de l’immigration et le statut administratif déterminent l’accès à la formation et à la certification linguistique. En analysant l’organisation de la formation linguistique, dans les deux villes, dans des espaces de formation inégalement dotés en ressources, ce travail explore le rôle envisagé pour les cours dans la distribution des places sociales.
In France, despite the barrier that the French language can represent for adults socialized abroad in other languages, publicly funded language training is not available for all those who wish to enrol but is aimed at priority groups which change periodically. International comparison, here with England, allows us to question this state of affairs, its origins and its consequences. Based on a study in a French and an English city between 2010 and 2015, this article shows how different categories articulating gender, nationality, level of training, length of immigration and administrative status determine access to language training and certification in each city. While analysing the organisation, in both cities, of language training in unequally resourced spaces, it explores the role envisaged for language provision in the distribution of social positions.
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