- Pierre-Yves Bernard
- Valérie Gosseaume
- Karine Meslin
- Manuella Roupnel-Fuentes , Joanne Walker
- Manuella Roupnel-Fuentes
- Manuella Roupnel-Fuentes , Joanne Walker
- Manuella Roupnel-Fuentes , Joanne Walker
- Manuella Roupnel-Fuentes , Joanne Walker
- Manuella Roupnel-Fuentes , Joanne Walker
- Manuella Roupnel-Fuentes , Joanne Walker
Manuella Roupnel-Fuentes
Les 5 derniers dépôts :
Joanne Walker
Les 5 derniers dépôts :
Intégrer l’accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional
Pierre-Yves Bernard, Valérie Gosseaume, Karine Meslin, Manuella Roupnel-Fuentes, Joanne Walker. Intégrer l’accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional. Céreq Bref, 2024, 449, pp.1-4. ⟨halshs-04440907⟩
Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a permis d’expérimenter l’intégration de ce volet social par les organismes de formation. L’accompagnement devient ainsi multidimensionnel et individualisé, dans le but de minimiser ruptures et « coutures » propices aux abandons. Ce Céreq Bref présente une évaluation qualitative de ce dispositif, qui éclaire la mise en œuvre et la réception, mais aussi les facteurs de réussite ou d’échec d’un tel accompagnement.
For those who "have been excluded from the labour market", joining an integration and training scheme is often accompanied by social support, aimed at resolving difficulties linked to their living conditions. A programme set up at regional level has enabled training organisations to experiment with the integration of this social component. Support thus becomes multi-dimensional and individualised, with the goal of reducing breaks and "seams" that can lead people to quit. This Céreq Bref presents a qualitative evaluation of this programme, which provides an insight into its implementation and reception, as well as the factors contributing to its success or failure.