Membres ESO du projet
Ce projet identifie des questions scientifiques à aborder comme éléments clés pour atteindre les objectifs du programme PEPR. L'objectif global est d'acquérir les connaissances nécessaires pour améliorer le recyclage et l'utilisation des déchets ménagers sur l'ensemble de la chaîne de valeur concernée, depuis leur collecte jusqu'à leur traitement et recyclage et la valorisation et/ou l'élimination des déchets ultimes. Il s'agit d'identifier les questions scientifiques et de construire un consortium multi- et inter-disciplinaire. L'un des objectifs du projet proposé est de contribuer à l'identification des verrous à résoudre pour une stratégie de recyclage/réutilisation efficace. Un autre objectif du projet est de rassembler des chercheurs de différents domaines (5 laboratoires en ingénierie et 5 laboratoires en sciences humaines) et de promouvoir les interactions et l'interdisciplinarité.
Les politiques publiques européennes et nationales actuelles promeuvent l'économie circulaire et la transition écologique, notamment dans le domaine des déchets : la réduction de la production de déchets, l'augmentation des taux de recyclage, le développement du réemploi et de la réutilisation sont ainsi encouragés. Cependant, rares sont les politiques locales de gestion des déchets (et les services qui en ont la charge) qui adaptent leur discours, leurs pratiques et leurs outils à la diversité des populations qui composent leur territoire. Nous proposons de travailler dans plusieurs directions :
- À l'échelle du service de gestion des déchets, en examinant comment les politiques nationales et les injonctions locales ont structuré le service public ; comment ses missions et ses compétences ont évolué ; comment la dimension prévention est intégrée dans les stratégies du service de gestion des déchets ?
- À l'échelle de différents quartiers/municipalités, en interrogeant le rapport des populations aux déchets, leurs représentations, leurs expériences et leurs pratiques ; comment sont perçues les modalités du réemploi ?