Du au
Porteur : Arnaud Can
Financement : ANR
Appel à projet : ANR
Site web : SonoRezé

La Ville de Rezé et l'Université Gustave Eiffel se sont associées pour réaliser un diagnostic citoyen des environnements sonores de la ville de Rezé. Grâce à la forte mobilisation des habitants, une cartographie participative des environnements sonores a été produite. De plus, des groupes de discussion associant habitants, élus et chercheurs, ont questionné la qualité des environnements sonores. Enfin, le projet a fait l'objet d'un rendu intégrant des performances artistiques originales. Ceci a constitué la première expérience de cartographie participative à l’échelle d’une collectivité.

Dans la continuité du premier volet, l’objectif de Sonorezé II est de proposer un protocole de diagnostic et de gestion des environnements sonores associant les citoyens, et pouvant être transposé à différents territoires, sans recours aux chercheurs. La question opérationnelle du caractère transposable de la démarche sera donc posée à travers les deux points suivants :

- Observation de la démarche par un groupe d’experts et d’acteurs territoriaux : Un groupe d’observateurs, composé d’experts et d’acteurs territoriaux, sera constitué en début de projet, et sera invité à réfléchir aux modalités du déploiement de la démarche dans d’autres territoires, au travers de deux journées d’étude.

- Séminaires interrogeant : Deux séminaires majeurs seront organisés, à la moitié et à la fin du projet, où seront invités des collectivités territoriales diverses : grandes métropoles, mais aussi villes moyennes ou communes rurales. Des artistes locaux et les habitants seront associés au rendu, selon des modalités à définir : performances artistiques, etc.

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO