
Naïla Bedrani
Site/Multisite ESO
Autres projets de recherche récents (participation)
ENEZBZH aura pour objectif de répondre à cinq (5) grandes questions :
- Q1 – Quels sont les futurs possibles des îles bretonnes en termes de climat et d’interface avec la mer, sur la base d’une contextualisation des scénarios, modèles et données disponibles ?
- Q2 – Quels sont les ressentis des agriculteurs des îles bretonnes vis à vis des changements, y compris en retour d’expérience des derniers évènements intenses (sécheresse 2022, pluviosité 2023-2024, tempête CIARAN…) ?
- Q3 – Quelle est la viabilité des systèmes d’exploitation insulaires actuels face à ces futurs possibles et compte tenu de ces ressentis ?
- Q4 – Quelles perspectives (techniques et organisationnelles) des productions sont envisageables, en lien avec les filières, les territoires et les consommations ?
- Q5 – Quelle plus-value offrent la comparaison et la mise en réseau des îles (compréhension, imagination, partage, diffusion) ?
Le terme de « ressenti » est entendu ici comme une émotion au regard des effets du changement climatique sur les pratiques professionnelles et de leur soutenabilité à terme. Globalement, il s’agit des conséquences matérielles et immatérielles sur le fonctionnement technico-économique des productions alimentaires et sur les producteurs du secteur primaire d’un point de vue psychosociologique.
De par sa forte capacité à mobiliser les acteurs insulaires, le RAIA apporte son expérience et sa dynamique à un projet de recherche participative dont la portée ira sans doute au-delà du monde agricole. Le format de la recherche participative nous apparaît comme une évidence dans la mesure où notre réseau permet déjà de i) rassembler des expertises et des compétences complémentaires ; ii) partager les connaissances, la montée en compétences et les bonnes pratiques, et d’éviter les doublons et les redondances ; iii) faciliter la coordination et la mise en œuvre des actions.
Le partenariat étroit avec l’équipe de recherche de l’Institut Agro Rennes-Angers veillera au cadrage scientifique de la collecte des données existantes ainsi qu’à la rigueur des différentes enquêtes, réunions publiques et autres entretiens individuels ; puis à la facilitation de l’analyse et de la prospective. Compte tenu des études nationales et internationales, les horizons retenus dans le cadre du projet pour les futurs possibles sont 2050 et 2100.