Les derniers dépôts de Nour Ben Hammouda
Paysage(s) et problématisation en géographie scolaire : parcours croisés de conceptualisation et de formation des enseignants du primaire en Tunisie
Thèse préparée et soutenue à ESO
Nour Ben Hammouda. Paysage(s) et problématisation en géographie scolaire : parcours croisés de conceptualisation et de formation des enseignants du primaire en Tunisie. Géographie. Normandie Université, 2023. Français. ⟨NNT : 2023NORMC037⟩. ⟨tel-04468598⟩
Cette thèse tente de conceptualiser le « paysage problématisé » en articulant ces deux concepts géographique et didactique, logiquement d’abord, puis diachroniquement, pour prendre en compte l’évolution historique de la géographie scolaire en Tunisie, et ouvrir éventuellement d’autres voies d’articulation de la problématisation avec d’autres concepts géographiques.A côté de la pédagogie du problème, cette recherche aborde « l’autre facette de la problématisation », selon l’expression de Michel Fabre : celle de la réflexivité en formation. Elle pousse ainsi un cran de plus dans la compréhension en contexte de la complexité des situations de formation : une problématisation imbriquée qui a pour objet la pédagogie du problème et pour démarche l’analyse des pratiques, soit les deux facettes de la problématisation selon Fabre.Ainsi, elle essaie de répondre aux deux questions de recherche suivantes :1. L’approche paysagère constitue-t-elle l’entrée appropriée pour la problématisation de la formation des enseignants de géographie au primaire dans le contexte tunisien ?2. Quelle approche formative et quelle ingénierie de formation pour les enseignants en géographie au primaire favoriseraient la modélisation de problématisation en formation ?Sur le plan méthodologique, l’étude adopte un paradigme herméneutique visant la compréhension profonde des phénomènes didactiques. Pour se faire : trois grands moments méthodologiques peuvent être dégagés :• La fédération conceptuelle des deux concepts : Paysage et Problématisation aboutissant à une matrice de lecture documentaire.• L’analyse diachronique du contenu des supports documentaires sur la base de la matrice de lecture ainsi conçue.• Une démarche exploratoire de prospection-formation au « Paysage problématisé » des « enseignants-catalyseurs ».
This thesis aims to conceptualise the notion of the 'problematized landscape' by establishing a connection between both geographical and didactic concepts. It seeks to achieve this linkage in a logical and chronological manner, with the goal of tracing the historical evolution of school geography in Tunisia. Additionally, this exploration may potentially pave the way for exploring new avenues for connecting problematisation with other geographical concepts. Beyond delving into the pedagogy of problem-solving, this research also explores what Michel Fabre aptly describes as 'the other facet of problematisation': reflexivity within the realm of education and training. Consequently, it takes a step further in comprehending the intricate nature of training scenarios, characterized by an intricate problematisation that centres on problem pedagogy and is scrutinized through the analysis of practices – essentially, the dual dimensions of problematisation according to Fabre. Therefore, the study aims to address the following two fundamental research questions :1. Does the landscape approach serve as an effective entry point for problematizing the training of primary school geography teachers within the Tunisian context ?2. What pedagogical approach and training strategies for primary geography teachers could promote the modelling of problematisation in training ? Methodologically, this research adopts a hermeneutic paradigm aimed at achieving an in-depth understanding of didactic phenomena. To this end, three primary methodological stages can be identified:• The integration of the two key concepts, Landscape and Problematisation, culminating in the creation of a documentary reading framework.• The chronological examination of the content of documentary resources based on the aforementioned reading framework.• An exploratory approach to investigating and enhancing the 'problematized landscape' of 'teacher-catalysts' within the context of training.