Quand des élèves enquêtent en géographie scolaire sur leurs territoires du quotidien en contexte de pandémie : enjeux de savoir, enjeux existentiels
Jean-François Thémines, Anne Laure Le Guern, Nicolas Cordray. Quand des élèves enquêtent en géographie scolaire sur leurs territoires du quotidien en contexte de pandémie : enjeux de savoir, enjeux existentiels. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.322-324. ⟨hal-04426022⟩
Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a modifié pendant quelques mois les conditions d’accès des adolescents à leurs territoires du quotidien ainsi que le travail des enseignants. Des enseignants de géographie ont inventé des dispositifs permettant aux élèves d’enquêter sur leur confinement. Quel rapport aux territoires du quotidien, au monde et à soi-même ces dispositifs ont-ils permis aux élèves d’exprimer et partager ? De quelle manière ces territoires ont-ils été reconfigurés ? Nous nous appuyons sur deux situations proposées par des enseignants. La première consiste à regarder par la fenêtre pour y percevoir les territoires perdus d’un quotidien dont on ne sait s’il reviendra ; la seconde porte sur les espaces intérieurs pour y questionner le chez-soi et le monde. Les corpus sont formés de deux séries de réalisations d’élèves (dessins, cartes, photographies et commentaires), de courriels entre enseignants et élèves, complétés par un focus group réalisé deux ans plus tard avec certains élèves.