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L’usage collectif du vélo à Bogotá. Socialisations et sociabilités cyclistes pour s’approprier la ville
Maëlle Lucas. L’usage collectif du vélo à Bogotá. Socialisations et sociabilités cyclistes pour s’approprier la ville. 5èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité - Session 10 : Les mobilités spatiales au gré des biographies : événements, trajectoires et socialisations, Laboratoire THEMA; MSHB de Dijon, Jun 2023, Dijon, France. ⟨hal-04191254⟩
Bogotá est reconnue pour ses politiques publiques innovantes en faveur du vélo. La Ciclovía, événement hebdomadaire où cyclistes et piétons occupent les principales avenues de la ville, est le symbole de cette volonté politique (Montero, 2017). Elle encourage un usage récréatif et sportif du vélo, qui se fait souvent de manière collective. Comment cet usage collectif influence-t-il les représentations des cyclistes et leurs comportements lorsqu'ils circulent en ville ? La pratique collective du vélo semble constituer un cadre à une socialisation secondaire à la pratique du vélo et à une appropriation de l'espace urbain (Popan, 2020). Nous constatons qu'il s'agit d'une phase récurrente dans la trajectoire vers un cyclisme utilitaire individuel. Nous nous appuyons sur un corpus de 46 entretiens semi-directifs et 14 parcours commentés, réalisés en 2021, qui renseignent sur les usages du vélo et les représentations associées. Comme résultats, nous avons identifié deux types de pratiques collectives du vélo, qui diffèrent par leurs formes et leurs objectifs : - La pratique récréative ou sportive s'articule autour d'un apprentissage partagé, d'un certain degré de compétition et d'un recours au savoir partagé des pairs pour se déplacer dans la ville. - Les pratiques militantes revendiquent l'appropriation de la ville et de l'espace urbain, et la familiarisation avec le vélo grâce à la pédagogie de personnes expérimentées (Sánchez Bernal & Triana Gallego, 2017). Au cœur de ces pratiques collectives, on observe la prégnance des perceptions d'insécurité et des peurs qui limitent les déplacements en ville (Horton, 2007). Le collectif permet de dépasser ces peurs en rassurant, et parfois en nuançant certaines perceptions négatives, devenant ainsi un levier vers un possible usage individuel et/ou utilitaire. Dans cette présentation, nous détaillons le rôle joué par le vélo en groupe comme incitation à ce mode de transport pour les habitants de Bogotá, en insistant sur ses fonctions clés de socialisation, d'appropriation de l'espace urbain et de construction des perceptions d'insécurité.
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